Selon nos informations, Jean-Maurice Fritsch, directeur exécutif services d’Econocom, est sur le point de quitter le groupe. Son intérim devrait être assuré par Bertrand Godin, directeur général adjoint des services international, jusqu’à ce qu’un remplaçant lui soit trouvé.

Le départ de Jean-Maurice Fritsch a valeur de symbole. Artisan de la réussite d’Osiatis, qu’il a co-présidé jusqu’à son rachat par Econocom en septembre 2013, il avait rejoint le comité exécutif restreint d’Econocom, continuant au passage à régner sur l’ensemble du périmètre Osiatis, soit plus 4600 collaborateurs représentant plus de la moitié de l’effectif du groupe.

Contactée, la direction du groupe n’a pas confirmé le départ de Jean-Maurice Fritsch. Selon les rumeurs, il aurait eu des divergences avec Jean-Louis Bouchard, président d’Econocom, sur la stratégie services du groupe. « Il ne peut pas y avoir deux renards dans le même poulailler, résume un salarié. Il était important qu’il demeure en poste après le rachat pour assurer la transition mais il représenterait désormais un obstacle pour parfaire l’intégration d’Osiatis dans Econocom ».

On rappellera en effet qu’Econocom Services, l’activité services historique du groupe, reste juridiquement séparée des différentes entités Osiatis opérant sous la marque Econocom Osiatis. Constituée d’environ 1.500 collaborateurs, elle échappe encore à la tutelle directe de Jean-Maurice Fritsch, même si théoriquement, il en avait la direction opérationnelle.

L’intégration juridique des différentes entités services du groupe pourrait encore prendre du temps, dans la mesure où Osiatis est elle-même constituée de quatre entités distinctes. En France, deux d’entre elles, Osiatis Systems (2000 personnes) et Osiatis France (près de 600 personnes) devraient fusionner dans les prochains jours. Restera encore ESR (750 personnes) et Osiatis Ingenierie (500 personnes).