Groupe OnePoint, qui détenait jusqu’à présent 20,17% du capital de Vision IT vient d’acquérir une participation supplémentaire de 16,16%. La SSII contrôlée par David Layani possède désormais 36,32% du capital,

soit 2.448.297 actions.

Comme le prévoit la loi belge, le franchissement du seuil de 30% du capital entraîne pour OnePoint l’obligation de lancer une OPA sur tous les titres avec droit de vote ou donnant accès au droit de vote émis par Vision IT qui ne sont pas encore en sa possession directement ou indirectement.

Cette OPA devrait être lancée dans les semaines à venir au prix de 2,60 euros l’action annonce un communiqué de Vision IT. Cela représente un débours total d’environ 11,6 millions d’euros.

 » Cette acquisition complémentaire était attendue (…) et s’inscrit dans la lignée du rapprochement envisagé entre Vision IT Group SA et Groupe OnePoint SAS visant à créer un acteur majeur de la consultante informatique au niveau européen « , indique encore le document.

Créé en 2002 par David Layani, alors âgé de 22 ans, Groupe Onepoint compte aujourd’hui 800 collaborateurs et est présent en France, au Canada, en Tunisie et en Chine. Son rapprochement avec Vision IT permettra à son fondateur d’étendre sa présence au Benelux, à l’Allemagne, à l’Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni.

En 2014, Vision IT a généré un chiffre d’affaires de 92,3 millions d’euros. De son côté, Groupe Onepoint à réalisé en 2013 (dernier résultat en notre possession) un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros.

En janvier dernier Vision IT avait annoncé la suspension de la cotation de son titre  » des négociations étant en cours concernant le capital de la société « . Une réoganisation de la gouvernance mettait à l’écart son co-fondateur Philippe Muffat-es-Jacques qui perdait voici quelques jours son mandat d’administrateur.

Ces remous et le prix peu élevé déboursé par GroupeOnepoint pour acquérir la société (environ 17,5 millions d’euros) laissent présumer que la santé de Vision IT n’est pas très florissante malgré le rétablissement du chiffre d’affaires qui s’est accéléré l’an dernier.