Le torchon brûle entre David Layani, le nouvel homme fort de Vision IT Group et Philippe Muffat-es-Jacques, co-fondateur avec Jacques Urbany de la SSII. Cette dernière vient en effet de publier un communiqué dans

lequel elle indique avoir reçu une lettre de mise en demeure par Picote Management SARL qui lui réclame 1.671.497,58 euros suite à la rupture de son contrat de prestation de services.

Basée à Commugny en Suisse, Picote Management est une société de gestion de portefeuilles et de conseil en gestion et en affaires dirigée par Corinne Bally, l’épouse de Philippe Muffat-es-Jacques,

Selon le communiqué, ce dernier assurait pour Vision IT des prestations dont la nature exacte n’est pas précisée.  » En date du 19 mars 2015, la société a mis fin au contrat de prestation services de Picote Management avec effet immédiat pour manquements graves « , indique le document.  » Eu égard aux mesures prises par le conseil d’administration, les conséquences financières de ces manquements pour la société et ses actionnaires ne devraient pas être significatives « , poursuit le communiqué.

Vision IT conteste donc devoir tout ou partie du montant réclamé par Picote Management et annonce qu’elle  » entreprendra toutes les démarches utiles à la résolution de cette situation « .

A l’heure actuelle, aucune poursuite judiciaire n’a été introduite par Picote Management contre la SSII.

Philippe Muffat-es-Jacques co-fonda Vision IT Group en 2001 à Lasne en Belgique.

Diplômé de Sup de Co (ESLSCA) et détenteur d’un MBA Finance et marketing de l’université d’Ottawa, il entama sa carrière au sein de la chaîne d’hôtels Méridien en tant que contrôleur de gestion avant de joindre EDS comme directeur financier France. Il intégra ensuite GFI en tant que vice-président du groupe et président de GFI International, postes qu’il conserva jusqu’en 2001.

Co-président avecJacques Urbany (lui aussi un ancien de GFI Informatique) de Vision IT depuis la création de la SSII, il abandonna son poste de président du conseil d’administration. en janvier de cette année au profit d’une direction collective; direction au sein de laquelle il conservait une place de directeur financier et d’administrateur délégué. Quelques jours après, la société annonçait la suspension de sa cotation à la bourse de Bruxelles pour cause  » de négociations en cours concernant le capital de la société « .

Le 12 mars, Groupe Onepoint annonçait qu’il avait franchi le seuil de 20% de participation dans le capital et souhaitait acquérir à bref délai une participation complémentaire pour atteindre le seuil de 30 %. Le 17 mars, le fondateur d’Onepoint, David Layani, faisait savoir qu’il souhaitait lancer une OPA sur Vision IT.

Le 20 mars, un communiqué de Vision IT indiquait que Philippe Muffat-es-Jacques n’occupait  plus de fonctions opérationnelles et se concentrait sur son mandat d’administrateur.

La veille, la SSII avait reçu la mise en demeure de Picole Management.