La SSII spécialisée dans les RH réembauche et le fait savoir. Après deux annéees 2012 et 2013 difficiles, Des Systèmes et des hommes (S&H) a renoué avec la croissance l’année dernière.

L’exercice 2014 s’est achevé sur une progression de 25% du chiffre d’affaires. Et l’effectif France est remonté de 90 à 110 personnes. Et l’année 2015 se présente sous les meilleurs auspices avec une croissance attendue de 15% du chiffre d’affaires et une quarantaine de recrutements prévus cette année.

Pour améliorer sa visibilité, la société a postulé au concours Best Workplaces France 2015 qui classe les entreprises en fonction de la satisfaction que leurs salariés éprouvent à y travailler. Et contre toute attente, elle a obtenu une honorable 26ème place (sur 40 classées et 120 évaluées) dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés. Pas mal pour une société de services informatiques, catégorie qui, en général, ne brille pas particulièrement dans le classement Best Workplaces (1). Steria, qui avait postulé il y a trois ans, s’en était rendu compte à son détriment.

En l’occurrence, plus de 90% des collaborateurs de l’entreprise ont joué le jeu en remplissant le questionnaire de l’institut Great Place to Work, à l’origine de ce concours. Il en est ressorti que 89% des répondants estiment que S&H est une entreprise où il fait bon travailler et que 83% sont fiers d’y travailler. Le résultat, selon Amadou Ngom, PDG de S&H, d’une attention particulière portée au maintien de l’employabilité des collaborateurs dans le temps, de la qualité des projets qui leur sont proposés, de la politique de coaching de l’entreprise et de la convivialité qu’elle fait en sorte de faire régner.

Pour Amadou Ngom, le premier objectif de cette participation au Best Workplaces n’était pas nécessairement de figurer au classement mais, à l’heure où l’entreprise recommence à recruter, d’étalonner et de valider la pertinence de sa politique RH. Résultat : derrière le satisfecit, il reste des points à améliorer, notamment concernant la communication interne (les collaborateurs attendent apparemment plus que les réunions trimestrielles existantes), les conditions matérielles et les critères régissant les rémunérations variables.

Un message reçu cinq sur cinq par l’employeur, qui a aussitôt monté des groupes de travail en vue de présenter des plans d’action pour le futur.

(1) On notera toutefois qu’un nombre conséquent de sociétés IT (dont plusieurs sociétés de services) se distinguent cette année dans le classement des entreprises de moins de 500 salariés, notamment Octo Technology, classé deuxième, Zenika (4e), iAdvize (5e), Hitachi Data Systems France (8e), Factset (12e), Novencia Groupe (13e), Groupe C’Pro (16e), Netapp France (17e), Klee Group (34e) et Intersec (36e).

Pour en savoir plus :

– Sur les méthodologie de Great Place to Work : Quelques précisions sur le palmarès Great Place to Work

Great Place to Work : le classement où il fait bon figurer