Econocom annonce l’acquisition de 100% du capital de Clesys, un spécialiste de la sécurisation des architectures systèmes et réseaux réalisant 6 M€ de CA annuel avec un effectif d’une cinquantaine de collaborateurs. Vincent Crolard, son fondateur, rejoint le management du pôle sécurité du groupe, dirigé par Jean-Luc Lemire, directeur général adjoint des services France. Développer un pôle conseil en sécurité était justement l’une des missions assignées de ce dernier lors de sa promotion en septembre dernier. Fort de 55 ingénieurs et consultants, Clesys intervient dans les audits de sécurité et de conformité, la sécurisation des infrastructures, la supervision des systèmes de sécurité et leur maintien en conditions opérationnelles.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du groupe qui entend « dorénavant privilégier les initiatives visant à accroître sa réactivité et sa vitesse d’adaptation aux évolutions rapides des marchés […] et sa capacité à attirer […] les nouveaux talents et compétences qui émergent sans cesse du tsunami numérique », explique-t-il dans un communiqué.

Et de préciser que « dans ce contexte, le groupe n’envisage pas prochainement d’acquisition structurante. Ses nouveaux développements et futures acquisitions prendront majoritairement la forme d’entités spécialisées, de taille moyenne, bénéficiant d’un réel niveau d’autonomie et en forte synergie commerciale avec l’ensemble du groupe ». Ces entités spécialisées « seront dirigées par des managers talentueux ayant déjà réussi au moins une aventure entrepreneuriale dans le secteur du numérique en Europe et qui détiendront, avec leurs équipes, une part du capital de ces structures ».

Le groupe ajoute qu’il cherchera à déployer son modèle pluriactivités (couvrant « l’essentiel de la chaîne de la valeur des programmes de transformation digitale ») dans ses pays stratégiques (en particulier Benelux, Italie, Espagne, France)

À moyen terme, ses priorités sectorielles de développement seront : la sécurité (audit, conseil, cyber-sécurité des objets connectés) ; le conseil en infrastructures et réseaux (notamment dans les phase amont des projets de transformation) ; le Web et les solutions métiers mobiles (applications mobiles et internet, e-commerce, réseaux sociaux d’entreprises) et l’e-santé (notamment le big-data des données cliniques, les systèmes d’optimisation des établissements et des processus de soins et l’interopérabilité des systèmes médicaux).