Le chiffre d’affaires de l’exercice 2014 de Micropole est de 91,8 millions d’euros contre 99,0 millions d’euros pour l’exercice 2013. Le quatrième trimestre contribue à hauteur de 25,1 millions d’euros,

contre 25,6 millions d’euros un an plus tôt. Conformément à la norme IFRS 5, ces données tiennent compte de la cession des activités ERP annoncée au mois de septembre 2014, ainsi que des activités en cours de cession.

Dans le cadre de son plan stratégique, le groupe a en effet recentré son activité autour de trois expertises complémentaires que sont le pilotage de la performance, la transformation digitale et la gouvernance des données. Il s’est en revanche désengagé d’activités considérées comme non stratégiques, à faible potentiel de croissance et de marge.

Ces choix ont naturellement impacté les effectifs du groupe, qui s’élèvent désormais à environ 1.100 collaborateurs contre 1.300 en début d’année.

Micropole indique que cette stratégie a eu un effet positif dès le quatrième trimestre, se traduisant par une nette amélioration du taux moyen de facturation et des taux d’occupation.
La période a été marquée par une bonne dynamique autour des prestations de conseil du groupe, et notamment celles concernant le pilotage de la performance, la transformation digitale et le Big Data.

Sur un plan géographique, les évolutions du groupe sont contrastées.

En France, malgré un environnement économique complexe et hors effet de base sur les activités de licences et de sous-traitance, le trimestre marque une légère amélioration. Les agences régionales affichent une croissance de 6%. Les activités liées au pilotage de la performance progressent de leur côté de 5%.

La Suisse est impactée par les chantiers internes de transformation des offres et des équipes, ainsi que par la cession de l’activité ERP. De leur côté, les prestations autour de la transformation digitale progressent fortement.

La zone Benelux, qui a recentré ses activités autour du pilotage de la performance, bénéficie d’une croissance du chiffre d’affaires de 30% sur l’ensemble de l’exercice.

Enfin, la Chine poursut sa progression (+5%) et confirme ses bonnes perspectives de croissance. La filiale n’a cependant toujours pas atteint une taille significative pour peser de façon notable sur le chiffre d’affaires du groupe.

« L’amélioration significative de nos indicateurs opérationnels sur le quatrième trimestre vient confirmer la pertinence de notre stratégie de focalisation sur la valeur ajoutée. Nos indicateurs nous permettent d’anticiper une poursuite de cette dynamique sur l’exercice 2015 », commente dans un communiqué le PDG de Micropole Christian Poyau.