Les acquisitions et les activités à forte marge dopent les résultats du quatrième trimestre de Gfi qui bondissent de 17,1% en variation annuelle. Sur un an le chiffre d’affaires progresse de 8,3% à 804 millions d’euros.

 

« La France vient de réaliser son seizième trimestre consécutif de croissance organique tandis que l’international confirme son retour à la croissance. Le groupe, compte tenu de ses atouts et de son savoir-faire dans les acquisitions, peut aborder 2015 sereinement avec l’objectif d’assurer une nouvelle phase de développement» « , c’est en ces termes que le PDG de Gfi informatique, Vincent Rouaix, présente son exercice 2014.

Dopé par plusieurs acquisitions (Airial Conseil, ITN Consultants, iORGA), le chiffre d’affaires de la SSII a en effet grimpé de 17,1% au 4ème trimestre dans l’Hexagone (près de 86% des ventes du groupe) pour atteindre 193,5 millions d’euros. En organique, la croissance est de 3,9%.

A l’international la croissance est de 3,9%, dont 2,4% en organique. On atteint ainsi 31,1 millions d’euros. Les principaux contributeurs de la croissance sont l’Espagne (+6,6%), le Portugal (+5,9%) et l’Europe du Nord (+3,9%).

Globalement, le chiffre d’affaires grimpe de 11,4% (de 3,6% en organique) à 224,6 millions d’euros.
Il bénéficie des activités à forte valeur ajoutée que sont le digital, la BI, le big data et le cloud.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires global affiche un gain de 8,3%, dont 3,2% de croissance organique, à 804,0 millions d’euros, dont 689,5 millions d’euros enregistrés en France.