Nouveau venu dans la gestion des services informatiques (ITSM), Keralia est porté par une figure bien connue de ce marché : Cyril Najburg, ancien dirigeant et co-fondateur d’Artesys, le leader du secteur, revendu à Capgemini en mars 2011.

Créé en mai dernier, Keralia se positionne comme une société d’expertise principalement orientée sur les solutions Remedyforce de BMC et Service Anywhere de HP. La société compte d’ores et déjà huit consultants et a démarré ses premiers projets.

Son objectif : monter rapidement à une trentaine de collaborateurs et à 4 M€ de chiffre d’affaires. Pour s’imposer, Cyril Najburg compte occuper l’espace libéré par les ténors historiques de ce marché (Artesys, Synopse, Teamup Consulting…) qui connaissent tous des revers de fortune actuellement (voir : Défaillance de Teamup Consulting : le marché des services ITSM en pleine recomposition).

« Le marché reste dynamique avec des besoins clients toujours importants et des consultants à la recherche d’une société d’expertise à taille humaine capable de leur apporter une reconnaissance de leur travail et de leurs idées, des projets intéressants, de la formation régulière, et éventuellement la possibilité de s’investir en participant au capital », estime Cyril Najburg, qui résume ainsi son nouveau credo, orienté management participatif.

Au-delà de l’expertise pure, ce dernier mise également sur le développement de modules complémentaires venant se brancher sur les offres de ses partenaires afin de couvrir les besoins fonctionnels spécifiques des clients. Pour financer cette activité d’édition, qui demande des investissements spécifiques, Cyril Najburg envisage une levée de fonds pour 2015.

Dans cette perspective, il prépare une augmentation de capital pour janvier qui devrait permettre de porter les fonds propres à 150 K€. L’occasion de faire rentrer un nouvel actionnaire majeur et de distribuer des bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise (BSPCE) aux collaborateurs.