Devoteam annonce un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros pour le troisième trimestre, en croissance annuelle de 3,6% à taux de change et périmètre constants, malgré un effet jours légèrement défavorable.

En tenant compte des cessions d’AuSystems Italie,(déconsolidée depuis le 30 avril 2014), CRM Pologne (1er juillet 2014) et Devoteam AB Suède (30 septembre 2014) et des entrées de gPartner et Axance dans le périmètre du groupe le 1er juillet dernier,  la progression est de 3,2%.

Les nouvelles activités autour du cloud et du SaaS, regroupées sous l’intitulé « Devoteam Cloud Services », du digital et de la mobilité ainsi que le repositionnement de l’entité allemande sur ces activités ont contribué à la croissance des revenus.
De leur côté, gPartner et Axance ont réalisé un résultat trimestriel supérieur aux attentes et ont contribué au chiffre d’affaires du groupe à hauteur de 4,4 millions d’euros.

Sur un plan régional, on constate une forte croissance au Belux et en Allemagne où les offres de cloud, big data et mobilité rencontrent une forte demande, notamment dans le secteur automobile.
En revanche, la région New Méditerranée, qui regroupe les activités en France et en Afrique du Nord, voit ses revenus reculer de 2,1% à 34,7 millions d’euros (33% du CA global). Notons que la SSII ne communique pas les résultats rspécifiques à l’Hexagone.

Au 30 septembre, l’effectif de Devoteam était de 3.594 collaborateurs contre 3.545 au 30 juin. Cette hausse s’explique principalement par l’effet des variations de périmètre.
Le ratio de l’effectif facturable sur l’effectif total s’établit à 85%, identique à celui du 30 juin. De son côté, le taux d’utilisation des ressources internes (hors activités cédées) est de 84,5%, contre 82,2% un an plus tôt.

Compte tenu des résultats globaux qu’elle juge satsifaisants et malgré les cessions récentes, la SSII revoit ses objectifs de chiffre d’affaires annuel à la hausse. Celui?ci devrait désormais se situer au?dessus de 430 millions d’euros.