Axe de développement prioritaire de développement pour l’exercice 2014, les services d’assistance technique commencent à prendre racine au sein du réseau de franchise spécialisée dans les services IT.

Anecdotiques il y a encore deux ans, ils devraient compter pour 20% de ses revenus en 2015. À telle enseigne que la tête de réseau vient de procéder au recrutement d’un manager pour structurer cette activité et accompagner sa montée en puissance.

Cette diversification réussie illustre la bonne santé et la vitalité de ce réseau de franchise, l’un des rares subsistant encore dans le secteur de l’IT avec Docteur Ordinateur. Le réseau compte désormais une quarantaine de franchisés représentant quelque 130 points de présence (avec les 74 agences sous enseigne Go Micro), 25 M€ de chiffre d’affaires annuels et près de 300 collaborateurs. Un réseau stable depuis trois ou quatre ans, les nouveaux entrants compensant les sorties.

Signe de cette bonne santé : les franchisés de la première heure – l’enseigne a été créée en 2006 – sont nombreux à renouveler leur contrat à l’échéance de leur cinq premières années d’engagement. Autre motif de satisfaction pour Olivier Coin, président et fondateur du groupe, Airria, via l’un de ses franchisés, l’isérois Cyril Lebert, vient d’être récompensé par l’IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise), consacrant l’enseigne parmi les réseaux de franchise français les plus en vue.

Spécialisée dans les services d’installation et de maitenance des systèmes communicants au sens large (terminaux points de vente, terminaux de paiement, systèmes d’alarme, parcs d’impression, affichage digital…), l’enseigne réalise en moyenne 50% de ses revenus via des clients de proximité, 30% via des donneurs d’ordre nationaux et 20% via la vente de matériels. Les plus grandes agences, telles celles de Basse-Normandie ou l’agence pilote de Meylan, se rapprochent du million d’euros de volume d’affaires annuel et des dix salariés.

Pour l’année 2015, outre les services d’assistance techniques, les axes de développement prioritaires sont d’ores et déjà définis : le digital media (écrans connectés), l’e-santé (en particulier le maintien des personnes à domicile) et la domotique (avec l’essor attendu du marché de l’efficience énergétique).