Le GIE Alliance HighTech est en plein renouveau. Le facilitateur de relation entre les grands clients et les petits prestataires IT entend désormais jouer les premiers rôles dans les services IT.

 

Changement d’ERP, refonte du site, nouvelle charte partenaires, équipe élargie, certification ISO 9001, nouvelles offres, relations presse… Un vent nouveau souffle sur le GIE Alliance HighTech. Des initiatives qui servent une ambition : recruter de nouveaux clients, ouvrir de nouveaux sites et étoffer le nombre des prestataires partenaires.

 

Alliance HighTech est un groupement de petites SSII. Un véhicule qui permet à ces dernières de travailler en direct dans des grandes entreprises en contournant leurs procédures de référencement. « Les grands comptes apprécient de travailler avec des prestataires de proximité ayant des expertises qu’ils ne trouvent pas chez les sociétés de services généralistes », rappelle Laurence de Rocca Serra, directrice générale Alliance HighTech.

 

Mais les procédures de référencement instaurées par ces grands clients sont onéreuses et restrictives. Elles disqualifient la plupart des petits prestataires. Alliance HighTech se fait donc fort de se faire référencer en tant que prestataire pour ensuite placer ses entreprises partenaires. Né il y a dix ans du regroupement de trois sociétés, Alliance HighTech fait désormais travailler 250 partenaires (parmi lesquels des sociétés telles que Bemore, Altersis, Ingima, Compliance, Synchrone Technologies, Azuriel technologies ou ACP Qualife) et facture 16 M€ de chiffre d’affaires annuel sur une dizaine de clients.

 

Officiellement, les partenaires n’apparaissent pas chez les clients, le GIE prenant en charge la gestion administrative (récupération documents légaux, facturation…) et l’animation de la relation commerciale. Les partenaires peuvent intervenir de façon récurrente ou ponctuellement. Le GIE leur relaie les appels d’offres des clients en fonction des désidératas de ces derniers et s’assure de la conhérence des réponses.

 

Des prestations que les partenaires payent : environ 3% du chiffre d’affaires facturé. « On amène des process, du professionnalisme et des compétences juridiques », justifie Laurence de Rocca Serra. Cette dernière ne cache pas qu’elle souhaite faire monter cette participation aux frais de gestion pour financer de nouvelles évolutions. Elle souhaite notamment devenir force de proposition.

 

Côté clients, Alliance HighTech peut aller jusqu’à administrer pour leur compte l’ensemble de leur prestataires non référencés (c’est le cas pour Bull), négocier les prix pour eux, voire organiser leur service achat. Les prestations proposées sont des services traditionnels IT mais sa palette d’offres s’étend désormais à l’ingénierie industrielle, la formation, et à toutes sortes de prestations intellectuelles.

 

Depuis deux ans, Alliance HighTech s’emploie à diversifier sa base clients. Le GIE a fait notamment une belle percée dans la banque en signant avec Crédit Agricole et ITCE. Cette année, Alliance HighTech espère atteindre 20 M€ de facturations avant de poursuivre sur sa lancée en 2015.