Le plan stratégique Ambition 2016 devrait rapidement porter ses fruits chez SQLI, estime la direction de la société. Les premiers effets des mesures d’optimisation de la productivité et de réduction des coûts mises en

oeuvre devraient notamment permettre d’améliorer le résultat opérationnel courant dès le deuxième semestre.

En attendant, la SSII profite malgré d’une croissance organique bienvenue. Celle-ci a s’est d’ailleurs accélérée, passant de 3% au premier trimestre à 6% au second trimestre par rapport aux périodes identiques de 2013. Le chiffre d’affaires progresse ainsi de 4% à données comparables au cours du premier semestre pour s’établir à 78,2 millions d’euros.

Il bénéficie notamment de la progression de l’activité dans les domaines de l’e-commerce, de la mobilité, du social et de l’analytics, qui représentent plus de 15% des facturations de la période. Le groupe a notamment capitalisé sur le lancement de nouvelles offres au premier trimestre, notamment Social2Cash (solution permettant de relier le CRM de l’entreprise aux réseaux) et Augmenting Banking (digitalisation de la relation bancaire).

Malgré des investissements réalisés dans le cadre du plan stratégique Ambition 2016 (lancement de nouvelles marques, études de dossiers de crissante externe) et l’impact de la cession de la branche santé, qui pénalisent le résultat opérationnel, le bénéfice net du groupe double en un an, passant de 300.000 euros à 600.000 euros.

SQLI dispose de 66,8 millions d’euros de capitaux propres et d’une trésorerie brute de 11,2 millions d’euros, pour 7,2 millions d’euros de dettes financières.
Ajoutés à la capacité d’endettement de la société, ces chiffres permettent à SQLI d’envisager de nouvelles opérations de croissance externe.

Au-delà, la société confirme ses objectifs à l’horizon fin 2016, à savoir un chiffre d’affaires en croissance annuelle moyenne à deux chiffres et un taux de marge opérationnelle courante de 8 à 10%.