Devoteam a profité de la présentation de ses résultats semestriels pour annoncer deux acquisitions stratégiques dans le domaine du cloud. Après une sérieuse cure d’amaigrissement qui s’est matérialisée en

2013 par la cession de sa branche Télécoms & Média, cédée à Ericsson, d’Exaprobe ICT, rachetée par Econocom, et de sa filiale russe Teligent, revendue au groupe allemand New Frontier Innovation, la société de services a pris une participation de 70% dans gPartner et pris le contrôle de Progis, deux partenaires français de Google.
Le prix d’acquisition de ces opérations n’a pas été rendu public.

Avec 700 clients, gPartner se définit comme le premier partenaire de Google Enterprise en Europe, il a d’ailleurs été élu Global EMEA Google Enterprise Partner of the Year en 2011, 2012 et 2013.
De son côté, le spécialiste de l’intégration des SIG (systèmes d’information géographique) dans les applications métiers Progis a été désigné EMEA Google Maps Partner of the Year 2013.

La SSII française confirme donc clairement l’élection de Google pour sa stratégie cloud.
Sébastien Marotte, Vice-Président de Google Enterprise International se félicite d’ailleurs dans un communiqué du rapprochement  de trois de ses meilleurs partenaires européens.  » Ces choix confirment l’importance des solutions de Google Enterprise sur le marché européen « , explique-t-il.
 » Ces acquisitions viennent renforcer la position acquise depuis 3 ans sur les solutions Google Enterprise et ServiceNow « , explique de son côté Devoteam.
gPartner et Progis seront intégrées dans une nouvelle entité Devoteam Cloud Services qui rassemble désormais les activités cloud du groupe.

L’entreprise dirigée par les frères de Bentzmann renforce par ailleurs sa participation dans Axance. Avec 54,1% du capital elle prend le contrôle de la société spécialisée dans le design des services mobiles.

L’impact de gPartner et d’Axance sur le chiffre d’affaires consolidé est de l’ordre de 15 millions d’euros par an. Les deux sociétés sont intégrées dans les comptes à dater du 1er juillet 2014. L’impact de Progis, qui sera consolidée à partir de septembre, n’est quant à lui pas précisé.

Ces opérations devraient permettre à Devoteam de retrouver son chiffre d’affaires d’antan.

 

Baisse du chiffre d’affaires en France

Au cours du semestre écoulé, la société a en effet vu son chiffre d’affaires reculer sur une base annuelle de 8,9% à 216,2 millions d’euros. A périmètre et taux de change comparable, la SSII bénéfice toutefois d’une très légère progression (+0,3%). Ces chiffres sont toutefois en ligne avec les prévisions du groupe.

En France, le chiffre d’affaires recule de 15,1% à 90,5 millions d’euros. Sans les activités cédées, la baisse est de 1%.

La marge d’exploitation atteint 7,1 millions d’euros, en progression de 60 points de base par rapport à la même période de 2013.
Le résultat net part du groupe s’établit à 2,6 millions d’euros, contre 7,3 millions d’euros au premier semestre 2013, qui incluait d’importantes plus-values de cession. Hors plus-values, le résultat net du premier semestre s’améliore fortement par rapport au premier semestre 2013 explique le groupe dans son communiqué.

Au 30 juin 2014, l’effectif était de 3.545 collaborateurs contre 3.900 fin 2013. Cette diminution s’explique notamment par l’effet des cessions de filiales (262 personnes).

Compte tenu de ses résultats semestriels et de l’intégration des nouvelles acquisitions, Devoteam revoit son objectif de chiffre d’affaires à la hausse. Celui-ci devrait se situer au-dessus de 425 millions d’euros.