Atos a présenté des résultats trimestriels en léger repli. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,06 milliards d’euros, en retrait de 1,8% à taux de change constant. L’infogérance, en baisse de 2,4%, a dégagé 1,08 milliard d’euros.

Un recul imputé en grande partie au marché de l’industrie, de la distribution et du transport. L’activité conseil et intégration de systèmes a engrangé 724 millions d’euros, c’est 1,9% de moins qu’un an auparavant; une baisse due notamment à la décélération d’un contrat signé avec l’opérateur néerlandais KPN. En revanche, le chiffre d’affaires de Worldline a progressé de 1%. Il représente 13% du chiffre d’affaires, soit 265 millions d’euros.

Filialisé fin juillet, le spécialiste des paiements électroniques aura un quart de son capital introduit en bourse comme prévu a confirmé le directeur financier d’Atos, Michel-Alain Poch au cours d’une conférence téléphonique. L’opération devrait intervenir avant la fin du mois de juin.

Sur un plan géographique, l’entité opérationnelle France a dégagé 257 millions d’euros, soit environ 14% du CA du groupe (hors Worldline). Cela représente un recul annuel de 2,1%. A l’exception de l’entité Royaume-Uni & Irlande, qui progresse de 1,6% à 396 millions d’euros, la plupart des autres établissements affichent des revenus en baisse. L’Allemagne, plus gros contributeur de la SSII, voit ainsi son chiffre d’affaires reculer de 2,7% à 389 millions d’euros. Avec un chiffre d’affaires de 255 millions d’euros, la plus forte baisse de revenus (-8,5%) est toutefois enregistrée par la zone Benelux & Pays Nordiques,.

Les prises de commande atteignaient fin mars 1,67 milliards d’euros soit un ratio prises de commande sur chiffre d’affaires de 81%. Après un rachat d’actions pour une valeur de 102 millions d’euros, la trésorerie nette était de 830 millions d’euros à la fin de la période.

Atos confirme ses objectifs pour 2014, à savoir : une croissance du chiffre d’affaires et du flux de trésorerie disponible, ainsi qu’une marge opérationnelle comprise entre 7,5 et 8% du chiffre d’affaires.

Au 31 mars, l’effectif total du groupe était de 76.026 salariés.Au cours du trimestre, la SSII a recruté 2.452 nouveaux collaborateurs dont 60% dans les pays émergents dont les effectifs comptent désormais pour 28% de l’effectif global. Les effectifs offshore étaient en hausse de 20% par rapport à fin mars 2013. Ils sont principalement localisés en Inde (55%) – où ils sont affectés principalement à l’intégration de systèmes – et en Europe Centrale & de l’Est (25%) où l’activité est axée sur l’infogérance.