Ce n’était qu’une rumeur depuis plusieurs semaines. La suspension de la cote des deux entreprises à la bourse de Paris  » en attente d’un communiqué  » semble à présent lui donner crédit : Steria et Sopra devraient convoler.

Auparavant, une source informée avait annoncé sous couvert d’anonymat à l’AFP  » un rapprochement  entre égaux « . 

La situation des deux entreprises est des plus contrastées. En termes de capitalisation, Sopra pèse plus d’un milliard d’euros tandis que Steria atteint environ 500 millions d’euros .
En revanche, ce dernier a dégagé en 2013 1,75 milliard d’euros, contre 1,75 milliards d’euros pour son concurrent.

Cependant, en termes de rentabilité c’est Sopra qui tire le mieux son épingle du jeu avec 8,1% et 71,4 millions d’euros, Steria se contentant d’un plus modeste 3%, soit 8,9 millions d’euros. La société a en effet été pénalisée par une série de facteurs exceptionnels, parmi lesquels le report de l’Ecotaxe et des surcoûts liés à l’opération de consolidation de ses datacenters.
Le bénéfice a également été impacté par une charge de restructuration de 35,2 millions d’euros, ce qui laissait entrevoir de possibles licenciements.

Steria annonçait toutefois lors de la présentation de ses résultats en février dernier viser une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 6% et 8% en 2014, et une augmentation de la marge opérationnelle d’au moins 10%.

Le mois dernier la société avait annoncé le rachat, pour un montant non dévoilé, de Beamap, un spécialiste du cloud, un secteur dans lequel elle souhaite augmenter ses investissements.

Selon la source de l’AFP, les deux entreprises auraient trouvé nombre de complémentarité entre elles.
Leurs conseils d’administration respectifs devraient se réunir ce lundi après-midi.