L’intégration d’Overlap (racheté pour un peu moins de 2,4 millions d’euros à la barre du tribunal de commerce de Nanterre en octobre) a contribué au redressement d’ITS Group.

Les activités  » négoce / projets d’intégrations  » issues de cette acquisition participent ainsi au chiffre d’affaires à hauteur de 22,2 millions d’euros, un résultat supérieur aux attentes du groupe. L’amélioration des performances au cours du second semestre compense le recul enregistré au cours des six premiers mois et contribue également de manière positive à la croissance du chiffre d’affaires annuel, lequel progresse de 24% à 115,1 millions d’euros. A périmètre comparable, le chiffre d’affaires annuel est quasi stable.

Le résultat opérationnel courant ressort à 7,2 millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante de 6,3%. A périmètre comparable, il est identique à celui de l’an dernier. Après le tassement constaté au premier semestre (6%), il profite de l’amélioration du taux d’activité, de la croissance des effectifs et de la réorganisation interne du groupe. La marge opérationnelle courante des activités issues d’Overlap atteint 4,1 sur la période de consolidation, une performance que le groupe juge très satisfaisante.

Le résultat net s’établit pour sa part à 3,6 millions d’euros, en hausse de 20%. Cela représente une marge nette de 3,2%, un niveau quasiment comparable à celui de 2012 (3,3%).

ITS Group se montre optimiste pour l’exercice en cours qui semble s’inscrire dans la dynamique observée au cours du second semestre 2013. La SSII compte s’appuyer sur son offre (cloud computing, VDI, BaaS, DaaS, Big Data…) pour renouer avec une croissance organique significative.

En parallèle, le groupe entend finaliser l’intégration des équipes d’Overlap. La plupart des salariés devraient être ainsi rassemblés cet été afin d’optimiser les synergies opérationnelles déjà mises en place et dégager des économies de l’ordre d’un million d’euros en année pleine.

ITS Group s’est fixé comme objectif 2014 un chiffre d’affaires d’au moins 180 millions d’euros – soit une croissance minimum de 56% – couplé à un résultat opérationnel courant supérieur à 10 millions d’euros, en hausse de 40%.