La société de services nantaise vient d’achever la rénovation des espaces de travail de son agence du Mans. Particularité de ce projet : il a été entièrement piloté par les quelque 25 salariés du site.

Le design, la couleur des murs et des sols, l’emplacement des canapés, des fontaines à eau, l’agencement des bureaux et des salles de réunions et même les applications accessibles sur le réseau local : ce sont les salariés qui ont décidé de tout.

« Ce projet d’agence 2.0 s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), explique Frédéric Roulleau, président de Tibco Services. L’objectif est de créer des centres de vie conviviaux, dans lesquels les collaborateurs se sentent bien, afin qu’ils puissent recentrer leur énergie sur les clients et transmettre à ces derniers ce bien-être et cette convivialité qu’ils ressentent en interne ».

Dans le cadre de ce projet, l’agence a été entièrement repensée. « Ce n’est plus la même agence aux dire des salariés », souligne Frédéric Roulleau. Les barrières entre les services et les populations sont tombées. Commerciaux, consultants et techniciens se cotoient désormais sur les mêmes espaces de travail. Au passage, le projet a permis de rendre tangible la fusion des équipes suite à la fusion des différentes filiales du groupe intervenueen 2011 et 2012.

Inaugurée le 27 juin, l’agence sarthoise version 2.0 est la troisième agence du groupe à bénéficier de cette initiative après Reims au début de l’année et le helpdesk du siège (70 personnes). Aix-en-Provence suivra à la rentrée, puis l’ensemble des 86 points de présence du groupe au cours des quatre prochaines années. Tibco prévoit d’investir dans le cadre de cette initiative 30.000 à 50.000 € sur chaque site.

En parallèle, le groupe s’apprête à lancer une rénovation complète de son siège nantais, incluant les aspects énergétiques et confort sonore. Un projet évalué à 1 M€ et qui concerne 250 collaborateurs sur les 1000 que compte le groupe.