Il est difficile de trouver des candidats malgré un taux de chômage élevé. C’est le constat dressé par I-Tracing qui peine à recruter 25 ingénieurs spécialisés dans le domaine de la sécurité.

« En dépit du chômage qui atteint des records historiques et d’un grand nombre de candidatures, I-Tracing constate que peu de postulants correspondent aux attentes d’une entreprise de services. Les compétences en sécurité sont évidemment primordiales, mais les aptitudes personnelles n’en demeurent pas moins importantes », explique la société de conseil dans un communiqué.

I-Tracing détaille ensuite ses exigences. « Les candidats doivent savoir écouter leurs interlocuteurs, DSI et utilisateurs, pour comprendre et synthétiser leurs problèmes. Ils doivent aussi vouloir développer leur savoir-faire et enrichir en permanence leurs compétences. Le tout reposant sur un solide socle de connaissances informatiques. »

Rien d’exceptionnel à première vue. D’autant que la société, qui réalise des projets pour tous les secteurs économiques (telcos, banque-finance, industrie, services publics…), accueille des profils très divers. « Nous recrutons aussi bien des seniors dont l’atout principal est l’expérience, le vécu des projets IT complexes, que des juniors, voire des ingénieurs stagiaires en fin d’études. Le mélange des âges et des expériences est enrichissant pour tous et « booste » le dynamisme des équipes et leur réactivité », précise Théodore-Michel Vrangos, président et cofondateur d’I-Tracing.

Crise, vous avez dit crise ?