Désormais enrichie de l’activité Développement Applicatif de BT Global Services France, la SSII voit son chiffre d’affaires gagner 6,3%. En revanche, la hausse des charges fait reculer le résultat net de 7%.

 

Au premier semestre 2012, Osiatis a réalisé, un chiffre d’affaires de 145,6 millions d’euros, en progression de 6,3%, dont 5,2% en organique, par rapport à la même période de 2011. La croissance a été soutenue en particulier dans les services aux infrastructures en France (+7,9%) grâce à de nouveaux contrats chez des grands clients. En revanche, les filiales européennes (Autriche, Benelux, Espagne) sont en recul de 5,2%. Grâce à l’acquisition des activités de développement applicatif en France de BT Global Services, l’activité Développements Nouvelles Technologies s’affiche quant à elle en croissance de 7,6%.

La marge opérationnelle du groupe progresse de 8,3% à 10,4 millions d’euros, soit 7,1% du chiffre d’affaires contre 7,0% au 1er semestre 2011. Dans l’Hexagone, la marge opérationnelle gagne 0,5 point et représente 6,8% du chiffre d’affaires, dopée par l’activité Infrastructures qui voit sa marge croître de 0,7pt à 7,2% du chiffre d’affaires. En revanche, celle des Développements Nouvelles Technologies est en retrait de 0,4pt à 4,7% du chiffre d’affaires «  du fait de prix tendus, de la hausse, en début d’année, de l’intermission et des effets calendaires défavorables ».

A l’international, la marge opérationnelle, en retrait de 2,3 points, représente encore  9,9% du chiffre d’affaires.

La dette financière nette est en recul à 3,6 millions d’euros, contre 4,6 millions d’euros au 30 juin 2011, tandis que les disponibilités atteignent 27,9 millions d’euros.

Impacté par la hausse des frais financiers, des charges opérationnelles (en raison principalement des frais d’acquisition de l’activité ingénierie applicative de BT Global Services), de l’impôt sur les sociétés, de l’augmentation de la CVAE et de la majoration d’IS de 5%, le résultat net part du groupe recule à 5,0 millions d’euros, contre 5,4 millions d’euros en 2011.

Le groupe a généré un cash-flow d’exploitation de 6,9 millions d’euros (+3,6%) permettant le financement des investissements pour 2,1 millions d’euros, le rachat d’actions pour 2,0 millions d’euros et le versement de dividendes.


Rachat d’ESR 

D’autre part, Osiatis – occupant désormais la 19ème place du classement du Livre d’or des SSII – et ESR ont annoncé le 26 juillet 2012 la signature d’un accord définitif de rapprochement des deux sociétés qui prévoit notamment une augmentation de capital d’ESR d’un montant de 4,0 millions d’euros  réservée à Osiatis. Ce projet doit toutefois être approuvé par l’assemblée générale des actionnaires d’ESR prévue pour le 14 septembre 2012.
Enfin, le 31 juillet 2012 la SSII a acquis une nouvelle tranche d’environ 10% du capital de la société brésilienne Interadapt, conformément à l’accord signé avec les actionnaires de cette dernière en novembre 2011, portant sa participation à près de 29% du capital.

 

Pour l’ensemble de l’exercice, Osiatis réaffirme les objectifs qu’il s’est fixé pour 2012, à savoir une croissance supérieure au marché de l’infogérance d’infrastructure et une amélioration de la marge opérationnelle.