À défaut de fusionner, Econocom et Osiatis viennent d’entamer leur intégration fonctionnelle avec l’annonce cette semaine d’une nouvelle organisation mêlant plus intimement les deux sociétés.

Une nouvelle organisation incarnée par l’officialisation d’un premier organigramme qui fixe les contours du nouvel état-major groupe.

Cet état-major est constitué d’un comité exécutif (Comex) restreint et de 24 managers (voir la liste ci-dessous) qui lui reportent directement. L’organigramme de l’ensemble du groupe devrait être dévoilé dans les prochains jours, chaque manager étant appelé à préciser l’organisation de son périmètre de responsabilité d’ici au 19 septembre.

Quatre directeurs exécutifs et 24 top-managers

Le Comex restreint est composé du président, Jean-Louis Bouchard, et de quatre directeurs exécutifs : Jean-Maurice Fritsch, responsable des services, Bruno Grossi, en charge de la stratégie, des acquisitions et de la communication, Bruno Lemaistre, qui supervise les opérations, et Jean-Philippe Roesch, responsable des fonctions support (achats, informatique, etc.).

Côté services, sans surprise, on retrouve un management essentiellement issu d’Osiatis. Une décision logique, Econocom ayant toujours affirmé avoir racheté Osiatis pour calquer son organisation services sur celle d’Osiatis. Seul Jean-Philippe Melet, nommé directeur conception et intégration d’infrastructures France est issu d’Econocom, où il exerçait jusqu’ici la fonction de directeur de la business unit cloud network security engineering (et auparavant de directeur général managed services).

À Osiatis les services et à Econocom le reste

Pour les autres divisions, les arbitrages ont presque toujours été en faveur de managers d’Econocom qui retrouvent des postes identiques ou comparables à ceux qu’ils occupaient déjà. Ainsi Laura Barracco retrouve son poste de directrice de la communication, Antoinette Roche, la direction juridique, Galliane Touze, le secrétariat général. Véronique di Benedetto, reste à la tête de la filiale française en tant que directrice déléguée France ; Philippe Goullioud demeure directeur produits et solutions ; Eric Lemaître est toujours patron des solutions d’entreprises.

Toutefois, le directeur de la communication d’Osiatis, Jean Deprez, est repêché et devient directeur marque et valeurs. Certains voient leur périmètre évoluer. Ainsi Eric Philippart, jusque-là directeur administratif et financier d’Econocom, doit céder sa place pour un poste de directeur administratif. Mais c’est Bruno Lemaistre qui en hérite et non pas l’homologue d’Eric Philippart chez Osiatis.

Philippe Hoffman, qui venait de prendre la direction de l’Allemagne et de la Suisse passe country manager Benelux. Laurent Caparros, ancien country manager Italie, est nommé country manager Europe Nord & Est et Amérique du Nord. Quant à Eric Lucas, directeur général adjoint d’Econocom Managed Services France, il est nommé directeur commercial groupe.

De nouvelles têtes apparaissent, comme Eric O’Neill, ex-directeur R&D d’Oberthur, qui devient directeur SI Groupe, ou Anne Lacouberie, ex-directrice ventes et marketing de Backelite, qui rejoint le groupe comme directrice marketing stratégique. Et certaines disparaissent, telles Franck Fangueiro, DRH groupe Econocom, qui ne figure pas dans ce premier organigramme.

Pas d’information-consultation

Curieusement, cette nouvelle organisation n’a fait l’objet d’aucune procédure d’information-consultation comme cela est normalement la règle en cas de fusion ou d’intégration de sociétés. Normal, a répondu la direction d’Econocom : cette réorganisation se fait sans changements de périmètres. En clair, il n’est pas prévu de fusionner juridiquement les différentes entités du groupe même si des regroupements de collaborateurs vont bel et bien avoir lieu. Ainsi, des collaborateurs de la même business unit pourront être issus de plusieurs entités juridiques différentes, avec les différences de statuts et de traitement que cela implique.

Une exception cependant : Osiatis France a semble-t-il convoqué un CE extraordinaire pour le 16 avec comme ordre du jour l’ouverture d’une information-consultation.

Le nouvel organigramme d’Econocom-Osiatis

Services

Jean-Maurice Fritsch, directeur exécutif (ex-co-président du directoire d’Osiatis)

Philippe Borfiga, directeur général adjoint Services France en charge de l’Infogérance (ex-directeur exécutif infrastructures management services d’Osiatis)

Jean-Luc Lemire, directeur général adjoint des Services France en charge du conseil en technologies et des solutions applicatives (ex-directeur exécutif infrastructures professional services d’Osiatis)

Michel Dupitier, directeur maintenance France (ex-directeur maintenance d’Osiatis)

Bertrand Godin, directeur général adjoint Services international (ex-directeur exécutif IMS [Infrastructure management services] d’Osiatis)

Jean-Philippe Melet, directeur conception et intégration d’infrastructures France (ex-directeur de la business unit cloud network security engineering Econocom)

Catherine Macchia, directrice des ressources humaines Services groupe (ex-DRH Osiatis)

Stratégie, acquisitions, communication

Bruno Grossi, directeur exécutif et directeur stratégie (ex-co-président du directoire d’Osiatis)

Laura Barracco directrice communication (ex-directrice communication Econocom)

Jean Deprez, directeur marque et valeurs (ex-directeur de la communication d’Osiatis)

Charles De Stoop, directeur des fusions et acquisitions (ex-deputy managing director Econocom)

Véronique di Benedetto, directrice déléguée France (ex-directrice France Econocom)

Anne Lacouberie, directrice marketing stratégique (ex-directrice ventes et marketing de Backelite)

Opérations

Bruno Lemaistre, directeur exécutif et directeur gestion administrative et financière (ex-DG Econocom Group)

Angel Benguigui, country manager Espagne, Maroc, Mexique (ex-country manager Econocom Espagne)

Laurent Caparros, country manager Europe Nord & Est, Amérique Nord

Philippe Hervé Hoffman, country manager Benelux (ex-country manager Allemagne et Suisse Econocom)

Enrico Tantussi, country manager Italie (ex- country manager Italie Econocom)

Eric Lucas, directeur commercial groupe (DGA Econocom Managed Services France)

Philippe Goullioud, directeur produits et solutions (ex-directeur produits et solutions Econocom)

Eric Lemaître, directeur Entreprise Solutions (ex-DGA Enterprise Solutions Econocom)

Fonctions supports

Jean-Philippe Roesch, directeur exécutif et directeur financement Groupe (ex-directeur général groupe Econocom)

Eric O’Neill, directeur SI Groupe (ex-directeur R&D Oberthur)

Eric Philippart, directeur administratif (ex-directeur administratif et financier Econocom)

Antoinette Roche, directrice juridique (ex-directrice juridique Econocom)

Galliane Touze, secrétaire générale (ex-secrétaire générale Econocom)