Ainsi que nous l’annoncions le 2 décembre, Dimension Data va bien racheter l’ancienne division services aux entreprises d’Alcatel-Lucent en deux temps comme l’a confirmé le groupe.

Dans un premier temps, les filiales autrichienne, belge, tchèque, allemande, hongroise, irlandaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, slovaque, espagnole et britannique seront cédées. Cette première tranche devrait être finalisée au début de l’année 2014, après approbation par les autorités européennes.

Le seconde tranche, qui concerne les entités française et italienne (environ 40% du chiffre d’affaires du groupe), est quant à elle  » sujette à la réalisation de certains objectifs dans un futur proche « .

Confrontée à une baisse d’activité, NextiraOne France a pris en septembre dernier et pour une période de six mois renouvelable des mesures de chômage partiel qui s’appliquent à la quasi totalité du personnel. Ces mesures sont destinées à éviter un plan social. L’Italie n’a pas cette chance, où 30% de l’effectif devrait être licencié. Par ailleurs, un cabinet d’audit a été chargé d’élaborer un plan d’économies. Ce dernier devrait être rendu public prochainement.

Ces dispositions laissent planer le doute sur la capacité de l’intégrateur à atteindre les objectifs évoqués dans le communiqué. D’autant que Nextiraone France a encore enregistré une perte d’exploitation de 4 M€ l’année dernière après -9,5 M€ en 2011, -28 M€ en 2010 et -5 M€ en 2009. Une perte d’exploitation qui vient creuser encore des fonds propres négatifs de plus de 11 M€ à l’issue de l’exercice 2011.

NextiraOne ne précise par quel est le sort réservé à NXO Americas, la filiale américaine ouverte en octobre 2011 à Louisville (Kentucky).

NextiraOne et Dimension Data sont également muets à propos du volet financier de l’opération.

La deuxième tranche de la cession devraient être menées à terme dans un délai de 18 mois environ (on parle de juillet 2015 en interne). Avec un effectif de plus de 6.000 personnes et un chiffre d’affaires avoisinant 1,5 milliard d’euros, Dimension Data sortira particulièrement renforcé de l’opération en Europe. Cela représente plus du tiers du chiffre d’affaires réalisé au niveau mondial par la filiale de NTT.