L’information est passé inaperçue pendant l’été. L’UGAP a été sanctionnée par le Conseil d’Etat pour insuffisance d’information sur les critères d’attribution d’un marché informatique.

La haute juridiction a en effet estimé que Bull avait été lésé par les imprécisions des critères d’attribution lors de l’appel d’offres ouvert du mois d’octobre 2012 pour la passation d’un accord cadre portant sur la fourniture de matériels informatiques. 

Bull avait contesté l’attribution du lot n°2, concernant des équipements pour datacenters, auprès du juge des référés du tribunal administratif de Melun, estimant que les critères d’attribution de ce marché étaient flous. Ce lot avait été attribué au groupement Computacenter/Dell ainsi qu’aux sociétés SCC et Econocom. Dans un ordonnance du 26 avril 2013, le juge avait donné raison au constructeur informatique et annulé l’ensemble de la procédure d’attribution du lot.

L’UGAP et SCC avaient fait appel de cette décision auprès du Conseil d’Etat. Ce dernier a donc donné raison à Bull cet été, confirmant la décision du juge des référés et condamnant les deux entreprises à verser chacune 3.000 euros au constructeur national en vertu de l’article L. 761-1 du code de justice administrative (frais de justice). 

On notera à ce propos que Bull a remporté en janvier dernier, conjointement avec Inop’s, l’appel d’offres de l’UGAP pour les solutions de dématérialisation.

De son côté, SCC s’est vu confier au mois de juillet par la centrale d’achat le marché de la fourniture des logiciels. Et ce mois-ci, dans le cadre un nouvel appel d’offres, la fourniture de stations de travail.

Computacenter, qui soumissionnait également à ce dernier appel d’offres, approvisionnera quant à lui les clients de l’UGAP en matériels de micro-informatique (portables, tablettes durcies ou non).