Après Surcouf et Microconcept, c’est un autre géant de la distribution électronique grand public qui s’écroule. Une mauvaise nouvelle pour Interway qui venait de remporter un beau contrat avec l’enseigne.

 

La direction de Virgin va réunir lundi 7 janvier un comité d’entreprise extraordinaire « dont l’objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiements de l’entreprise », a fait savoir un porte-parole de la société. Employant un millier de personnes en France, contrôlée depuis 2008 par le fonds de capital investissement français Butler Capital Partners, la chaîne est, à l’instar d’autres enseignes de la distribution électronique grand public qui ont déposé le bilan (Surcouf, Microconcept), confronté à d’énormes difficultés financières.

En cause notamment la concurrence des sites de ventes en ligne. Rappelons que celle-ci affecte également un autre géant du secteur : la Fnac, laquelle a annoncé l’an dernier la suppression de 310 postes dans l’Hexagone.

« Le futur des multispécialistes tels que la très respectée Fnac en France, paraît aussi sombre que celui des fabricants focalisés uniquement sur le hardware », écrivait d’ailleurs au printemps dernier Alastair Edwards, analyste principal chez Canalys. Selon lui, les chaînes de distribution de produits électroniques n’attirent plus que le public décroissant des consommateurs hostiles aux achats sur la toile, et les adeptes des acquisitions impulsives qui souhaitent disposer immédiatement du produit.

 

Selon différentes sources, Volkswagen et Apple seraient intéressés par le Virgin Megastore des Champs Elysées qui leur offrirait une vitrine particulièrement prestigieuse.

 

Un coup dur pour Interway

Ce dépôt de bilan est une mauvaise nouvelle pour Interway qui a remporté l’été dernier un appel d’offres concernant l’installation dans les 27 magasins du réseau, d’espaces de test de livres numériques, de démonstration des tablettes tactiles et d’ordinateurs avec étiquetage dynamique, basés  sur des infrastructures WiFi. Le contrat, dont le montant n’a pas été communiqué, prévoit une solution « clé en main » incluant le hardware, le software et les services.