Confronté à la nécessité de faire évoluer son concept pour tenir compte de l’évolution du marché et du non renouvellement de son partenariat avec Compubase, l’organisateur de PartnerVIP a décidé de jeté l’éponge pour cette année.

La cinquième édition de PartnerVIP n’aura pas lieu. Du moins pas cette année et pas sous sa forme initiale. C’est en substance ce qu’a expliqué son organisateur, Tech Com Business Event, aux sponsors dans un e-mail qu’il leur a adressé il y a dix jours. Tech Com Business Event a évoqué trois raisons principales pour justifier sa décision. La nécessité de dépasser le pallier atteint en termes de sponsors et de visiteurs tout en maintenant la qualité. Le lancement de la Cloud Week Paris en ce début juillet qui, même si elle n’est pas construite sur le même concept, aura vraisemblablement pour effet de grignotter un peu plus les budgets des principaux sponsors. Et le non renouvellement du partenariat avec Compubase, dont les bases fournies à conditions préférencielles assuraient jusqu’ici l’essentiel de la création de trafic.

« Nous avons besoin de trouver un deuxième souffle, explique Jack Mandard, patron de l’événement. La phase d’éducation du marché est terminée. Il est temps de développer les usages. Ce qui implique de faire évoluer le salon en l’ouvrant à un visitorat plus large, notamment aux acteurs du Digital ». « De nombreux sponsors sont sortis du rêve du Cloud et adaptent leur budget marketing au poids réel qu’il tient dans leurs ventes », poursuit-il. Ce qui là encore impacte négativement le budget de l’événement.

Mais ce qui a irrémédiablement rompu l’équilibre financier de l’édition 2015, c’est la perte du soutien de Compubase. « Pour des raisons indépendantes de ma volonté », précise Jack Mandard, qui est pourtant directeur général de Compubase mais qui n’en est plus le principal actionnaire. L’intéressé se dit toutefois confiant : un accord pourra être renoué à terme avec Compubase pour que puisse avoir lieu l’édition 2016 de PartnerVIP.