Issue de la reprise par le groupe Atelio de l’agence bourguignonne de Neyrial Grand Est début 2011, Atelio Bourgogne a été mis en liquidation judiciaire avec effet immédiat le 25 novembre dernier.

Les onze salariés, la plupart détachés en infogérance dans des grands comptes régionaux, ont tous été licenciés.

Selon Silvano Trotta, président du groupe Atelio, c’est la découverte fin septembre d’une fausse comptabilité dissimulant une pyramide de Ponzi qui explique cette procédure collective précipitée. Soupçonné d’être le responsable de ces malversations, le mandataire social de la société Jean-Michel Ménégaux, a été suspendu fin septembre puis révoqué quelques jours plus tard. Une plainte a été déposée conjointement par Atelio et le commissaire aux comptes auprès du Procureur de la République. Une enquête est en cours.

Le reste du groupe Atelio ne devrait pas être impacté par cette procédure car il s’agissait d’une filiale indépendante, exerçant un métier de délégation de personnel, relativement éloigné de celui d’installateur télécom et réseaux d’Atelio, explique en substance Silvano Trotta. Au demeurant, les gros clients télécoms de la région étaient directement gérés par le siège, l’agence bourguignonne n’ayant jamais développé l’activité télécom.

Le chiffre d’affaires 2012 (dernier connu) d’Atelio Bourgogne s’établissait à 1,4 M€ sur un total groupe de 10,6 M€.