Cheops Technoloy fêtait la semaine dernière les dix ans de son rachat par son emblématique président Nicolas Leroy-Fleuriot. L’occasion de revenir sur un parcours peu ordinaire et flamboyant.


300 invités, parmi lesquels quelques-uns des principaux dirigeants de l’IT française, réunis dans un prestigieux château bordelais pour une soirée-show à la gloire de Cheops Technology et de sa réussite éclatante. Pour fêter ses dix ans à la tête de sa société, Nicolas Leroy-Fleuriot n’a pas fait dans la demi-mesure.

Sur la scène dressée pour l’occasion se sont succédées des personnalités telles qu’Alain Bernard, DG de la division PME de Microsoft France, Thierry de Boischevallier, directeur exécutif de Dell France, Christian Hiller, PDG d’EMC France, Hervé Uzan, PDG de VMware France ou Bruno Buffenoir, DG de HP France, qui se sont livrées à un éloge de l’homme et de sa société sur un mode humoristique.

L’intervention la plus marquante a sans doute été celle de Thierry de Boischevallier qui a diffusé une vidéo mettant en scène des témoignages de collaborateurs sur les facteurs du succès de Cheops Technology se concluant par une dédicace de Michael Dell en personne. C’est aussi Thierry de Boischevallier qui, sous couvert de rapporter les propos d’un collaborateur anonyme, a le mieux résumé la personnalité tout en exigence et en souci du détail de Nicolas Leroy-Fleuriot, en s’écriant « cet homme est fou mais il a un [sacré] drive ».

De la folie et du talent, il en a incontestablement fallu à Nicolas Leroy-Fleuriot pour faire de Cheops l’un des premiers intégrateurs et désormais fournisseurs de services clouds français (avec plus d’une centaine de clients en production). Partie de 3,8 M€ de chiffre d’affaires et de 16 collaborateurs en 2004 au moment du rachat, la société s’est hissée à coups de croissances externes à 74 M€ de revenus annuels pour un effectif de plus de 400 personnes.

Et comme l’ont rappelé HP et Dell, elle compte désormais parmi les partenaires de référence dans le secteur du Cloud en France. HP a ainsi décidé de lui donner une visibilité mondiale et faisant témoigner Nicolas Leroy-Fleuriot dans ses événements internationaux, comme le Discover 2014, qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone.

Confirmant son orientation toujours plus cloud, Nicolas Leroy-Fleuriot a profité de l’occasion pour présenter une nouvelle identité graphique et une nouvelle signature pour Cheops Technology. L’ancien « Keep in touch with the best IT » laisse désormais la place à un plus actuel « The Cloud customized for you ». Autre scoop du jour : l’obtention du premier coup de la certification ISO 27001 après deux années d’efforts et d’investissements.