Désireux d’étoffer les capacités d’hybridation de ses solutions packagées de cloud privé V-Pack, APX vient de signer avec six nouveaux fournisseurs d’infrastructures virtualisées. Depuis cet été, l’intégrateur a

ainsi ajouté les services Numergy, Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Plateform, VMware vCloud Air et Softlayer à ceux de Cloudwatt et Completel qu’il supportait déjà.

À l’été 2013, APX avait en effet annoncé un partenariat avec Cloudwatt en vue de développer des solutions de cloud hybride. Une intention qui s’était concrétisée en mars dernier avec la présentation de Plug2Watt, une solution packagée de cloud hybride permettant d’interconnecter un cloud privé hébergé sur une infrastructure FlexPod avec le cloud public de Cloudwatt notamment pour des besoins de débordement. Une annonce qui avait été suivi en juin de la mise en production d’un premier client, le spécialiste de la vente à distance d’articles de cuisine Mathon.

Une infrastructure qui vient seulement d’être recettée, la partie réseau ayant été plus difficile que prévu à maîtriser. Sur cet aspect, APX a été tributaire de la disponibilité des technologies de virtualisation réseau de VMware (NSX) et de Cisco (Intercloud) sur lesquelles il a choisi de s’appuyer. La sélection de vCloud Air découle d’ailleurs du choix de NSX, pour lequel il est optimisé.

APX a donc mis cette période à profit pour tester et valider d’autres services de débordement. À l’heure actuelle, les cloud de Numergy, Completel, AWS, Azure, VMware et Google ont été validé. APX revendique même une première référence avec Numergy. Softlayer n’est pas encore opérationnel.