Cheops Technology s’apprête à enrichir son portefeuille de solutions Cloud en lançant Connect2Cloud, un package permettant d’interconnecter les clouds privés sur site de ses clients avec les grands fournisseurs de cloud public pour leurs besoins de débordement.

« Qu’ils s’inquiètent pour la confidentialité de leurs données ou tout simplement parce qu’ils souhaitent garder leur infrastructure en interne, beaucoup de clients ne souhaitent pas aller vers un cloud mutualisé tel que celui proposé par Cheops avec son service iCod », expose Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de l’intégrateur bordelais. Mais pour certaines données non stratégiques ou pour des applications connexes, ils sont à la recherche de solutions de débordement vers le cloud public. »

Une appliance à poser chez le client

D’où le package Connect2Cloud que Cheops prévoit de lancer en janvier prochain. Cette solution « à poser chez le client » embarque tous les éléments permettant d’automatiser la création et l’exploitation de machines virtuelles au-delà des limites du cloud privé de l’entreprise. Pour leurs besoins en ressources cloud, les clients seront orientés vers Cloudwatt, le partenaire privilégié de Cheops. Mais ils pourront également s’interconnecter avec les autres grands fournisseurs cloud du marché.

Cheops Technology s’est appuyé pour cela sur les connecteurs que Prologue Software a développés pour sa plateforme Use it Cloud Broker mise sur le marché cet été. Cette plateforme, qui a nécessité trois ans de R&D, permet de déployer, d’orchestrer, de superviser et de gérer les évolutions d’applications sur plusieurs Cloud simultanément.

Un tour de France HP, Red Hat, Prologue Software et Cheops

Connect2Cloud sera proposé sous forme d’appliance en trois versions. Pour moins de 50.000 €, la version de base comprendra, outre les connecteurs Prologue Software, l’offre de gestion de cloud Red Hat OpenStack, le tout sur une base HP Proliant SL capable de supporter de 50 à 100 machines viurtuelles.  La version haut de gamme s’appuiera sur la plateforme d’orchestration Cloud HP Helion en version Commercial édition et incluera un contrat de support HP.

Cette solution va faire l’objet d’un tour de France rassemblant HP, Red Hat, Prologue Software et Cheops qui devrait démarrer dans le courant du mois de novembre. Il devrait passer par Bordeaux, Nantes, Rennes, Paris, Rouen, Lille, Orléans, Strasbourg, Nancy, Lyon et Aix-en-Provence.