Il fallait faire vite. S’il veut rejoindre au 1er juillet 2015 le groupe Dimension Data, filiale services de l’opérateur NTT, Nextiraone France doit impérativement revenir à une exploitation profitable.

Devant cette échéance fixée en décembre dernier par son futur actionnaire, l’intégrateur réseaux s’est rapidement mis au travail.

À la fin mars, il annonçait un plan de sauvegarde de l’emploi visant à supprimer 370 postes sur 1380 (hors filiales). Un plan validé mi-juin dans le cadre d’un accord collectif par deux organisations syndicales (la CFDT et l’Unsa) représentant plus de 50% des voix, puis début juillet par l’autorité administrative compétente (DIRECCTE), avant d’être mis en application durant le mois de juillet. Un record de rapidité pour un PSE.

Seulement 159 licenciements secs

Mieux : « le dialogue social, l’intelligence collective et la rapidité de mise en application de ce plan ont permis de limiter à 159 le nombre de licenciements secs  », se félicite Philippe Hedde, PDG de Nextiraone France. De fait, la renégociation du corpus social (système d’astreintes, RTT, rémunérations variables…) a permis de sauver une cinquantaine d’emplois. Et l’amélioration des primes supralégales a encouragé les départs volontaires et les retraites anticipées. Quant aux collaborateurs non volontaires, l’entreprise met tout en oeuvre pour les reclasser, précise le PDG, notamment en se mobilisant pour rescenser des offres d’emplois chez ses fournisseurs, ses clients et même ses concurrents. 80 offres ont ainsi pu être transmises aux intéressés à ce jour.

Dans la foulée de ce PSE, Philippe Hedde a impulsé une nouvelle organisation et a façonné une nouvelle business unit dédiée à ses offres Cloud. L’intégrateur est désormais structuré autour de quatre lignes d’affaires : l’une dédiée applications, une autre aux Infrastructures sécurisées (qui regroupe ses activités infrastructures et sécurité), une troisième aux services managés (qui regroupe ses services de maintenance et d’exploitation) et enfin celle dédiée aux services Cloud, donc.

Nicolas Kwasniowski prend la direction de la division Cloud

La première a été confiée à Thierry Faugère, ex-directeur du développement solutions, la deuxième revient à Nicolas Pondemer, ex-patron de la BU sécurité, la troisième est dirigée par Philippe Lehalle, qui était jusqu’ici directeur national des contrats et c’est Nicolas Kwasniowski, artisan de l’offre de WAN managé Linker lancée en 2013, qui prend la tête de la BU Cloud appuyé par Amael Morice au marketing.

Cette BU, opérationnelle depuis le 1er septembre, devrait mobiliser une quarantaine de collaborateurs (architectes, consultants, techniciens d’exploitation…). Elle mettra sur le marché dans les prochains jours plusieurs nouvelles offres, dont une offre IaaS, une solution de téléphonie sur IP hébergée et une offre de communication unifiée.

À noter également que depuis le 1er janvier, une organisation commerciale sédentaire dédiée, constituée d’une trentaine de collaborateurs, démarche les PME. Elle s’ajoute aux équipes terrain orientées aux entreprises intermédiaires d’une part et aux grands compte d’autre part.

Des bureaux qui ferment

Toutefois cette restructuration ne fait pas l’unanimité en interne, malgré le soutien de certaines organisations syndicales et l’adhésion semble-t-il d’une majorité des salariés. Officiellement, Nextiraone ne réduit pas le nombre de ses agences (18) et maintient une présence commerciale et/ou technique dans 44 villes. En pratique, les bureaux de nombreuses agences (notamment Bastia, Toulon, Metz ou Nancy, Clermont Ferrand, Chambéry, Brive Troyes, Avignon…) devraient fermer au fur et à mesure de l’arrivée à échéance des baux, impactant les conditions de travail des salariés concernés.

Déjà, certains dénoncent les temps de déplacements accrus et l’accroissement des charges de travail liés aux nombreux départs. Ils s’inquiètent également de la baisse du chiffre d’affaires induite. Malgré les emplois sauvés, c’est en effet près de 24% de l’effectif (hors filiales) qui a fondu. Une saignée qui risque malheureusement de laisser des traces…