SFR a annoncé aujourd’hui dans un communiqué être en pourparlers via sa maison mère Vivendi avec Belgacom pour le rachat de sa filiale de services réseaux et télécoms Telindus France. Cette opération , dont le montant n’a pas été communiqué – mais que nous estimons à une cinquantaine de millions d’euros, sera soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

La société revendique 241 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2013 et 790 salariés. Premier partenaire Cisco en France, elle très bien implantée dans les grands comptes, notamment ceux du SBF 120, où elle mène essentiellement des projets de création et d’exploitation de réseaux d’entreprise, de communications unifiées, de consolidation de datacenters et de sécurisation de systèmes d’information. Telindus figure également parmi les premiers partenaires de Check Point, F5, Netapp, Juniper, Blue Coat, Palo Alto, EMC ou VMware.

En rachetant Telindus, SFR marche apparemment sur les traces d’Orange et de Bouygues, qui se sont chacun constitué leur pôle de services d’infrastructures télécoms, réseaux et systèmes (Orange Business Services pour le premier et Bouygues Energies et Services pour le second). Avec Telindus, SFR se positionnerait de facto dans la même catégorie qu’un Orange Business Services France, qui réalise selon nos estimations près de 400 M€ de CA annuel.