À l’occasion du premier Cloud Summit européen du grossiste qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone, la vice-présidente Cloud Computing d’Ingram, Renée Bergeron, nous dévoile en avant-première les annonces du jour.

Channelnews : C’est le premier Cloud Summit d’Ingram en Europe. De quoi s’agit-il ?

Renée Bergeron : Nous organisons ce sommet en Amérique du Nord depuis 6 ans. Nous avons estimé que nous devions proposer ce type de manifestation en Europe afin d’aider nos partenaires à développer leur business dans le cloud. Cinq cent partenaires européens, dont une centaine venant de France, y assistent. Nous leur apportons beaucoup de contenu puisque nous y dévoilons trois annonce importantes.

La première c’est le lancement d’une Cloudmarketplace dans trois pays : le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas. Elle sera étendue à la Belgique, à l’Italie, à l’Allemagne, à l’Espagne et à la Suède au cours du second trimestre.

Début 2014 nous avons lancé une place de marché aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Le bilan est très positif.

La marketplace européenne propose cinq solutions : quatre solutions de partenaires qui proposent des services cloud – Nomadesk, Acronis, Sinus et Microsoft Office 365 et la solution de migration vers Office 365 de Skykick.

Ces solutions seront accessibles depuis un site transactionnel unique. Ce portail permettra aux partenaires de faire leur choix, de passer commande, d’assurer l’approvisionnement. Tout cela dans leur langue nationale, donc également en français, le paiement se faisant en euros ou en livres sterling.

Nous sommes les seuls au niveau mondial à proposer la solution Office 365 en temps réel et entièrement automatisée.

La liste des fournisseurs de services est appelée à s’agrandir ?

Renée Bergeron : Aux Etats-Unis nous travaillons à présent avec 10 partenaires. Nous avons une roadmap agressive pour enrichir la marketplace européenne.

L’autre annonce concerne le lancement de Cloud Ignite Services. Tout revendeur qui se lance dans le cloud doit acquérir de nouvelles compétences. Un bon support du partenaire est par ailleurs la clé d’une migration réussie pour le client. Avec Cloud Ignite Services nous pouvons aider les revendeurs à mettre en place les solutions de la marketplace chez le client, par exemple les aider assurer la migration vers Office 365. C’est un service gratuit.

Le partenaire qui choisit d’autres sites que notre marketplace doit faire chaque fois appel au SAV du vendeur. Chez Ingram on propose un numéro de téléphone unique pour toutes nos solutions cloud. C’est un service que nous proposés également à la clientèle.

Ces services sont issus de l’expertise acquise avec le rachat de SoftCom en 2013.

La troisième annonce est celle de Cloud Elevate. C’est un programme d’accompagnement des partenaires. Il propose des promotions, des formations, des rabais destinés à faciliter la croissance de nos revendeurs. Nous proposons en ce moment une offre spéciale : tous les membres du programme ont droit à un crédit de 150 euros en France et aux Pays-Bas et de 100 livres au Royaume-Uni. Ils pourront l’utiliser dans un délai de 90 jours pour expérimenter notre market place, que ce soit pour acheter un produit pour leurs besoins propres ou pour le revendre à un client.