Pour le second trimestre de son exercice fiscal 2015 décalé, Avnet affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 1,8% (de 4,6% en organique) à 7,55 milliards de dollars. Le bénéfice net GAAP fait un bond de 31,1% à 163,7 millions d’euros.

La branche Electronics Marketing (composants) progresse de 6,8% à 4,43 milliards de dollars grâce à la bonne performance de l’Asie (+17,1%) qui devient le premier contributeur au CA avec 2,03 milliards de dollars. En revanche la région Amériques (-0,3%) et la zone EMEA (-0,1%) déçoivent sur le papier. Notons qu’à taux de change constant les ventes EMEA progressent en réalité de 9,7%. Précisons encore que les deux régions génèrent un CA identique de 1,20 milliard de dollars.

Grâce à une stricte maîtrise des coûts la marge opérationnelle passe de 4,1% à 4,3%, générant un profit opérationnel de 191,4 millions de dollars (+11,5%). 

Avec un chiffre de 3,12 milliard de dollars, en baisse de 4,6% (de 2,0% à cours de change constants), la branche Technology Solutions (informatique et réseaux) déçoit.
Toutes les régions sont à la peine : les Amériques avec -0,4%, l’Asie avec -13,4% et la zone EMEA avec -8,5%.

La maîtrise des coûts permet encore une fois à la marge brute de progresser de 3,7% à 3,8% et de limiter les dégâts côté revenu opérationnel, lequel baisse de 2,2% à 117,6 millions de dollars. Avec comme on l’a vu un effet bénéfique sur le bénéfice net.

Pour le trimestre en cours (3ème trimestre 2015), Avnet prévoit un chiffre d’affaires global compris entre 6,6 et 7,2 milliards de dollars, dont 4,15 à 4,45 milliards de dollars pour la branche Electronics Marketing, et de 2,45à2,75 milliards de dollars pour lla divisionn Technology Solutions.