Scansource annonce son intention de racheter les implantations allemande, française et britannique d’Imago, principal grossiste en solutions de visio-conférence européen. Imago est ainsi le principal partenaire de Polycom en Europe et compte parmi les gros faiseurs de Samsung (dans le domaine des écrans) et Barco. Dans les trois pays concernés, Imago réalise approximativement 63 M€ de chiffre d’affaires annuel (dont 26 M€ en France) avec un effectif d’environ 120 personnes (dont 37 en France).

Spécialisé dans les scanners points de vente et les douchettes code-barre, ScanSource est également impliqué dans la distribution de solutions de communication unifiée et de visio-conférence avec des marques telles qu’Avaya ou Plantronics. Mais cette activité est marginale en Europe. D’où le rapprochement, afin de faire de Scansource le « leader européen de la distribution de solutions vidéo, voix et data pour les revendeurs ».

Selon les termes de la lettre d’intention signée par les deux partie, Imago resterait une entité autonome au sein de ScanSource, avec à sa tête Ian Vickerage, son fondateur et actuel directeur général. Les filiales non d’Imago (notamment les entités espagnole, bénélux et Afrique du Sud) poursuivraient leurs activités normalement.

Avec ce rachat, Scansource va renforcer significativement sa présence en Europe où il ne compte qu’un peu moins de 300 personnes sur un effectif total de 1.600 personnes. De son côté Imago va accéder à son réseau de 26 implantations dans le monde (représentant 2,9 milliards de dollars de volume d’affaires). Un avantage déterminant pour ses déploiements internationaux.

La transaction finale reste soumise à l’approbation des autorités de régulation et à la négociation (non exclusive) d’un accord définitif. Elle devrait intervenir avant le 30 septembre.