Tech Data, qui fête cette année son 40ème anniversaire, annonce un chiffre d’affaires record pour le 1er trimestre de son exercice 2015 décalé. Le grossiste a en effet dégagé un revenu de 6,7 milliards d’euros, soit une progression de 9%

sur un an. A taux de change constant, la hausse est de 6%.

Les ventes en Europe, en progression de 10%, ont représenté environ 4,3 milliards de dollars, soit approximativement 63% du chiffre d’affaires.
Les Amériques ont dégagé de leur côté 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 8%.

La progression des ventes n’empêche toutefois pas le résultat opérationnel de reculer.
L’Europe s’avère par ailleurs nettement moins rentable que le continent américain puisque le revenu opérationnel atteint 7,2 millions de dollars, soit à peine 0,17% des ventes. Cela représente par ailleurs une baisse de 39,5% sur un an.
Outre-Atlantique le revenu subit une baisse plus limitée de 3,3% à 26,3 milliards de dollars, soit 1,06% des ventes.

Déduction faite des rémunérations à base d’actions pour une valeur de 2,0 millions de dollars, le revenu opérationnel global atteint 31,5 millions de dollars, soit 0,47 des ventes.

Le bénéfice net représente 13,5 millions de dollars ou 0,35 dollar par action diluée, à comparer aux 17,8 millions de dollars ou 0,47 dollar par action diluée engrangés un an plus tôt. La baisse annuelle est ainsi de 14%.

Le grossiste a généré au cours de la période 95 millions de dollars en numéraire.

Pour le trimestre en cours, Tech Data table sur une progression du chiffre d’affaires inférieure à 5%.