Connu pour l’antivirus Eset qui lui procure toujours l’essentiel de ses revenus, le grossiste spécialisé s’efforce néanmoins de diversifier son catalogue et sa clientèle, qui atteint désormais 2500 revendeurs.


Athena Global Services poursuit sa croissance à un rythme enviable. Le grossiste spécialisé en solutions de sécurité a ainsi terminé son exercice 2011 sur un chiffre d’affaires de 9,2 M€ en croissance de 17%. Une croissance portée par les solutions antivirus Eset, dont il est le distributeur exclusif en France (et qui pèsent toujours 75% de son chiffre d’affaires), mais également par des solutions telles que ShadowProtect de StorageCraft.

Deuxième marque de son catalogue, celle-ci enregistre la plus forte croissance avec des ventes multipliées par quatre en un an. Solution de sauvegarde à chaud orientée continuation/reprise d’activité, ShadowProtect compterait désormais 200 revendeurs actifs en France.

« Facile d’accès, ShadowProtect offre des fonctionnalités et des capacités proches des solutions haut de gamme pour un prix très abordable (700 €) », détaille Thierry Cossavella, DG d’Athena. Une solution qui séduit d’autant plus les revendeurs qu’elle leur permet de générer des revenus additionnels en services et en infogérance, explique-t-il.

Le grossiste s’apprête d’ailleurs à généraliser l’accès à un portail permettant aux fournisseurs de services managés d’activer ou de désactiver des licences ShadowProtect à la demande et d’être facturés mensuellement en fonction de ce qui a été consommé.

Convaincu de détenir une pépite, le grossiste consacre un tour de France revendeurs à ShadowProtect autour de la thématique des plans de reprise d’activité en partenariat avec des constructeurs de Nas tels que Netgear, IDSbox ou NeoBox, avec lequels il a formalisé des offres groupées. Une première date a eu lieu début février à Toulouse qui a attiré une vintaine de personnes et douze autres présentations sont programmées à raison d’une par mois dans des villes telles que Lille, Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon, etc.

Athena n’en continue pas moins d’étoffer son catalogue. Il vient à ce titre de signer trois nouveaux contrats de distribution. Le premier concerne une solution de filtrage de messagerie qui sera commercialisée sous sa marque (EndSec). Le deuxième porte sur un produit d’identification forte danois, baptisé SMS PassCode. Enfin, Ahena commercialisera BeAnywhere, un outil de prise de contrôle à distance adapté aux besoins de ses clients pour leurs prestations de support à distance.

Porté par un catalogue qui s’étend et un nombre de revendeurs actifs qui augmente de 40% chaque année (ils étaient 2500 revendeurs actifs sur le dernier trimestre), Athena espère dépasser les 11 M€ de chiffre d’affaires cette année. Son effectif vient en tout cas de franchir un nouveau cap pour s’établir à 32 personnes.