Alors que l’App Store de la firme à la pomme fête son dix milliardième téléchargement, Microsoft s’enorgueillit de sa Market Place qui totalise 6.200 applications « 100% originales ».

Apple a fêté samedi dernier le 10 milliardième téléchargement depuis son App Store inauguré en juillet 2008. C’est une jeune Britannique qui en est l’auteur. Elle a porté son choix sur Paper Glider, un jeu qui consiste à faire voler le plus longtemps possible un avion en papier. Un téléchargement gratuit et surtout rentable puisqu’il lui a permis de gagner un bon d’achat sur iTunes d’une valeur de 10.000 dollars. Un bon qu’elle a failli ne jamais avoir puisque sa mère, jointe au téléphone par un représentant de firme à la pomme, a cru à une blague et a raccroché au nez de son interlocuteur. Heureusement, un autre responsable d’Apple a réessayé, avec plus de succès cette fois. Il est vrai qu’entretemps, la mère de famille avait été durement chapitrée par sa fille.

Selon Apple, l’App Store compterait 350.000 applications dont un peu plus de 60.000 pour l’iPad. Un chiffre astronomique si on le compare à celui fournit par Microsoft. D’après un communiqué de l’éditeur, la Market Place de Windows Phone 7 contiendrait en effet 6.200 applications dont 500 gratuites. Un volume certes modeste mais qui s’agrandit chaque semaine de quelque 50 nouvelles apps. Citons parmi les nouveaux venus Deezer, le Crédit Agricole (Mon Budget),The Sims ou encore les titres de presse de Robert Lafont.

Chez l’éditeur on affirme ne pas participer à une course à la taille mais répondre aux attentes des utilisateurs en fournissant des applications indispensables au quotidien et 100% originales.