Les salariés français de l'équipementier télécom viennent d'être informés que leur employeur s'apprête à supprimer 500 emplois sur 830 en France. Cette restructuration vise le centre d'expertise GSM.
La direction de Nortel France a réuni mardi 28 avril les représentants des salariés pour les informer de la mise en œuvre d'un plan de 500 suppressions d'emplois au sein de son centre d'expertise GSM, Nortel Networks SA, révèle La Tribune. Cette entité, qui compte 700 salariés, constitue la plus grosse des deux filiales de l'équipementier télécoms en France. Basée à Châteaufort (Yvelines), tout comme sa filiale commerciale Nortel Networks France (130 personnes), elle abrite les activités recherche et développement autour des équipements d'accès GSM. La tribune croit savoir que les activités commerciales et maintenance seraient préservées.
Multinationale implantée dans de nombreux pays, Nortel est en procédure de sauvegarde depuis mi-janvier au Canada, où se situe son siège social, et aux Etats-Unis. Pour l'Europe, la société a ouvert une procédure d'insolvabilité intracommunautaire. Cette procédure lui permet de piloter la restructuration de ses dix-sept filiales européennes à partir d'un seul pays, considéré comme le siège de ses intérêts principaux, en l'occurrence la Grande Bretagne, explique l'Usine Nouvelle dans un article consacré à cette affaire. Si elle facilite la tâche de Nortel, cette démarche complique singulièrement celle des salariés français de Nortel et de leurs représentants.
En théorie, le règlement sur lequel s'appuie cette procédure prévoit que les contrats de travail restent soumis au droit français, toujours selon l'Usine Nouvelle, qui cite l'avocat Reinhard Dammann, mandaté pour défendre les salariés français. Mais ce dernier souligne que si la direction s'est bien engagée à offrir aux salariés les mêmes garanties que si la procédure avait été engagée en France, le droit anglais est beaucoup moins protecteur pour ces derniers dans les procédures de liquidation.
Les dirigeants de Nortel ont toujours affirmé que la procédure de sauvegarde n'était qu'une étape transitoire destinée à restructurer l'entreprise en se recentrant sur les activités bénéficiaires. Mais l'hypothèse d'une liquidation pure et simple assortie d'une vente par appartements reste toujours possible. Contactés, ni les représentants des salariés ni la direction de Nortel France n'ont souhaité s'exprimer sur ce sujet.
L’éditeur de solutions de sauvegarde en environnements virtualisés continue de se structurer pour absorber la croissance échevelée de ses ventes. Pour rappel, sur ses trois premiers trimestres fiscaux 2011, l’éditeur a
Selon IDC, les TIC devraient connaître une année de légère croissance en 2012 dans l'Hexagone. Pas de scénario noir en vue donc, la situation de 2012 n'étant pas celle de 2008 estiment les analystes.
Antonios Barounas prend la tête de la « Customer Unit » Méditerranée de Sony. Celle-ci comprend 10 pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Grèce, Belgique, Chypre, Andorre et Luxembourg).
Les responsables IT américains ont plutôt le moral. C'est du moins ce qui ressort du CDW IT Monitor, un baromètre bimensuel qui mesure les perspectives d'un millier de responsables IT des secteurs de l'entreprise
Eolen vient de confier la direction de sa nouvelle agence Eolen Aquitaine, basée à Bordeaux, à Dimitri Hucault. Ce dernier aura parmi ses principaux objectifs celui de promouvoir et commercialiser les offres
A l'occasion de sa conférence annuelle (ex Networkers), Cisco a dévoilé plusieurs nouveaux commutateurs 10 Gigabit pour les réseaux de campus et les réseaux de datacenter.
Le nouveau programme partenaires mis en place début octobre, beaucoup plus incitatif, a permis à Lenovo d’augmenter d’un quart le nombre de ses partenaires actifs en trois mois et de se hisser à la troisième place du marché BtoB.
Soucieux de pousser son offre Online, délaissée par ses partenaires au profit de son offre Hosted, Microsoft aurait décidé de resteindre son accès, voire de l'arrêter. Moyennant toutefois quelques concessions.