La pression exercée sur EMC par certains actionnaires activistes emmenés par Elliott Management produit ses premiers résultats. La firme d’Hopkinton vient en effet d’annoncer qu’elle allait céder son activité de partage

et de stockage de fichiers dans le cloud Syncplicity; acquise en mai 2012, à Skyview Capital. Les conditions financières de cette cession ne sont pas dévoilées. EMC devrait toutefois conserver une participation dans la société.

Basé à Los Angeles, le fonds d’investissement Skyview Capital s’est notamment spécialisé dans les marchés de niche et les nouveaux marchés à fort potentiel de croissance. Il est entre autres propriétaire depuis 2012 de l’entreprise néerlandaise de messagerie mobile Tekelec.

Depuis l’acquisition du produit, EMC a enrichi Syncplicity avec des fonctions de  « time out » et de contrôle qui permettent de renforcer les politiques d’accès aux données, répondant ainsi aux besoins spécifiques des entreprises. L’intégration aux systèmes de stockages propres à ces dernières a également été améliorée.

 » Poursuivre l’amélioration de Syncplicity afin de rendre le produit compétitif dans le domaine du file-sharing détourne l’attention d’EMC de son coeur de métier qu’est le stockage des données en entreprise « , affirme aujourd’hui la société dans un communiqué.
Celle-ci poursuivra toutefois la commercialisation de l’offre Syncplicity à travers son programme Select Partner.

La cession de Syncplicity est-elle un premier pas dans la direction d’une scission du groupe voulue par Elliott Management (présent aujourd’hui au conseil d’administration)? Elle pourrait en effet pourrait laisser préfigurer la vente d’activités beaucoup plus éloignées du coeur de métier d’EMC comme RSA, Pivotal, voire VMware.

La finalisation de la vente est attendue avant la fin de ce mois.