Après Mark Hurd, le PDG de HP pendant cinq ans, de 2005 à 2010 , (photo ci-dessous),  c’est autour d’un des piliers du stockage de rejoindre le deuxième éditeur mondial. Avec les super primes

de départ proposées par HP à l’occasion de la scission entre sa division pro et ses activités grand public, d’autres pourraient suivre et rejoindre Larry Ellison.

En mars dernier, David Donatelli avait déjà quitté HP, où il travaillait en tant que vice-président exécutif et directeur général du groupe Enterprise, pour a priori rejoindre Oracle, mais cette dernière refusait de déclarer sa présence, ce qui suscitait des doutes. Mais depuis hier c’est officiel. Il faut remarquer que depuis l’arrivée de Meg Whitman, tout le « board » de HP  a été remanié et que les plus anciens « datent » de 2009.

Une référence absolue dans le monde du stockage et de la convergence

Donatelli sera le responsable des offres d’infrastructures (serveurs, stockage, réseau et bande),  en fait de tous les produits  » hard » de la société et sera sous le commandement du Co-PDG d’Oracle Mark Hurd, l’ex-patron d’HP. Les deux hommes se connaissent bien puisque Hurd, chez HP, avait déjà recruté Donatelli en provenance d’EMC où il avait passé 22 ans. Le départ d’EMC s’était mal passé et le procès entamé par le fabricant du Massachussets a laissé des traces dans les relations entre HP et EMC. Ceci explique peut-être l’attitude d’Oracle sur la venue du pape du stockage et le trimestre de silence qui l’a suivi. Dès son arrivée chez HP, Donatelli avaient travaillé avec Hurd sur l’acquisition des baies de stockage 3PAR Inc. À l’époque, on s’amusait de voir Donatelli, sitôt passé chez un « généraliste » faire tout pour racheter son ex-premier concurrent dans le stockage et d’avouer : « oui, c’est ce qu’il y’a de mieux, on a été en concurrence, je sais de quoi on parle ».  Ces baies avaient de plus été arrachées de haute lutte aux griffes de Dell qui s’était consolé en rachetant ensuite le spécialiste du San, Compellent, en février 2011.

Une mise au placard politique

Donatelli avait rejoint HP en 2009, à l’origine comme vice-président exécutif de l’entreprise pour les serveurs d’entreprise, stockage et réseau. Mais en 2013 Donatelli avait été réaffecté aux fusions-acquisitions pour identifier les nouvelles entreprises qui pourraient renforcer les technologies HP.

David Donatelli, 58 ans, avait dû céder sa place de président de l’Entreprise Group à Bill Veghte, qui est désormais toujours vu comme un remplaçant de Meg Whitman. Elle précisait déjà il y a deux ans : « Mon successeur sera un pilier de HP », laissant supposer qu’elle réfléchissait de près à son départ. La mise à l’écart de Donatelli en 2013 s’expliquait par le choix de Meg Whitman, selon la presse US, de ne pas être remise en cause, à l’époque, par un spécialiste très légitime qui visait clairement sa place de PDG. Désormais, c’est l’aventure Oracle qui commence pour Donatelli avec comme objectifs la fourniture de plateformes cloud complètes. Il déclarait hier à nos confrères US : « Dans une industrie où nos concurrents, dans le matériel, sont dans le chaos, Oracle est le seul avec sa stratégie à concevoir toutes les couches de la pile de logiciels et de matériel pour travailler de façon transparente, que ce soit sur site ou dans l’Oracle Cloud. Personne d’autre dans l’industrie ne peut le faire et je suis heureux de faire partie de cette équipe. »

Le cloud prêt à l’emploi n’est pas le monopole d’Oracle

Si l’on regarde le marché de près, cette description n’est pas du tout le reflet de la réalité : Dell, IBM, EMC, Cisco, Fujitsu ont tous des solutions « prêtes à l’emploi » mêlant soft et hard grâce aussi à des développeurs « en interne ». HP, que Donatelli devrait connaître bien même avec Hélion ne le propose pas encore « directement », mais fournit tous les composants à des intégrateurs pour le paramétrage final. C’est plutôt du côté logiciel, comme SAP, Red Hat ou Microsoft que l’intégration pourrait laisser à désirer, mais vu le nombre de sociétés de service de toutes tailles qui sont prêtes à travailler avec ces éditeurs de soft, l’intégration dans le cloud ou dans des configurations hybrides se rapprochera certainement des configurations très intégrées proposées par Oracle.

Egalement sur InformatiqueNews :

Le décollage de l’expérience client dans les transports aériens

Cisco, Spark, Oracle, IBM et Skype dans la synthèse vidéo de la semaine