C’est une rumeur persistante à Wall Street : HP et EMC fusionneraient. Une rumeur qui reprend une certaine vigueur après la grand messe Discover 2015 qui s’est déroulée la semaine dernière à Las Vegas.

Celle-ci offrit à Meg Whitman l’occasion de revenir sur les modalités de la scission de l’entreprise, laquelle sera officielle le 1er novembre prochain. Pour les analystes, HP Enterprise, séparée de l’encombrante division PC et imprimantes, sera pour EMC le partenaire idéal.  » HP achètera-t-il EMC ? Nous pensons que oui « , a résumé à TheRegister Brian Alexander, responsable de la recherche technologique chez Raymond James Investment Services.

Cet achat, qui représenterait sans doute le plus gros deal technologique de tous les temps, permettrait à l’entreprise de Palo Alto de reprendre des couleurs, ce dont elle a bien besoin. Le deuxième trimestre a ainsi vu toutes ses divisions céder du terrain.

Pour Brian Alexander, l’opération permettrait à HP de renforcer son portefeuille cloud avec VMware et Virtustream, tandis qu’EMC et Pivotal consolideraient l’offre d’infrastructure convergée du constructeur. Enfin, la mobilité – parent pauvre d’HP – bénéficierait de l’apport de VMware AirWatch.

Pour le cabinet d’analyse Macquarie Research, en dehors de l’abandon de VMware (une option exclues par son CEO, Joe Tucci), le meilleur moyen d’augmenter le prix de l’action d’EMC est une fusion avec un fabricant informatique. Comme les relations avec Cisco sont plutôt fraîches à cause de VCE, il ne reste pas beaucoup d’options en dehors d’un mariage avec HP.

Rajesh Ghai, analyste au cabinet a rappelé que cette option avait été envisagée l’an dernier puis abandonnée, essentiellement pour une question de prix. Selon lui, la scission du 1er novembre rend un accord plus probable. Il estime qu’HP Enterprise sera mieux alignée sur les objectifs d’EMC en termes de mouvements de ventes et d’objectifs de mise sur le marché. Les synergies de coûts entre les deux entreprises seront également plus pertinentes.