Le channel de NetApp a un nouveau responsable à sa tête, en remplacement de Peter Howard parti chez l’éditeur Cleversafe : Bill Lipsin. Ce dernier est ce que l’on appelle dans le jargon des entreprises américaines un vétéran.

Un vétéran que NetApp n’a semble-t-il pas eu beaucoup de peine à débaucher chez Brocade où il était entré en été 2013 pour y occuper des fonctions similaires.
Ce n’est pas tant le désir de quitter Brocade que l’aspiration à rejoindre une entreprise qui désire miser sur le réseau qui l’a motivé a-t-il expliqué à CRN.  » J’ai constaté que NetApp a le désir sincère de faire croître le channel. Une petite partie de celui-ci a déserté au cours des dernières années. Mais cela change. J’ai assisté récemment à une réunion de dirigeants où il apparaissait clairement que la société se demandait ce qu’elle pouvait faire pour développer son réseau « , a-t-il précisé.

Le réseau, Bill Lipsin le connaît bien pour avoir occupé auparavant le poste de responsable de l’équipe en charge des partenaires chez CA Technologies, puis celui de vice-président Channel & Alliances chez l’éditeur de solutions de sécurité pour les réseaux Arbor Networks. Il avait auparavant occupé des fonctions managériales chez IBM et Bay Networks.

NetApp est dans une mauvaise passe. Après un sixième trimestre consécutif de baisse de ses revenus, l’entreprise de Sunnyvale va d’ailleurs sabrer dans ses effectifs. Le recul du chiffre d’affaires a exacerbé la rivalité entre les équipes commerciales du spécialiste du stockage et le channel, les premiers se montrant très agressifs sur le plan commercial et n’hésitant pas à court-circuiter les partenaires.  » Pendant une décade NetApp était  » channel friendly  » mais les choses ont changé « , déclarait ainsi récemment un partenaire britannique à TheChannelRegister.

A Bill Lipsin, qui reportera à Thomas Stanley, senior vice president, Global Partner Sales and Alliances, le soin donc d’apaiser les tensions (qui n’affectent pas forcément toutes les filiales) et de permettre au channel d’augmenter sa vitesse de croisière.
Il a notamment pour mission de doubler les ressources marketing dévolues au système d’exploitation Data Ontap et de tout mettre en oeuvre pour développer les leads.
 » C’est une année pivot pour NetApp. En tant qu’entreprise, nous devons nous concentrer sur l’amélioration de la visibilité du channel et montrer à nos partenaires la solidité de notre engagement. «  reconnaît Bill Lipsin dans un communiqué.