Fin de parcours pour l’éditeur Linux français. D’après le site societe.com, la société est en liquidation judiciaire depuis le 20 mai dernier. Son site officiel et les contenus qu’il héberge sont inaccessibles. Editeur d’une distribution Linux mondialement connue, Mandriva était en difficultés depuis plusieurs années.

Déjà en 2010, la société avait frôlé la liquidation. Elle avait été sauvée in extremis par un pool d’investisseurs emmené par Jean-Noël de Galzain, le PDG de Wallix. Début 2012, après le fork Mageia, nouvelle alerte : les actionnaires ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la nécessaire recapitalisation de la société, qui continue d’accumuler les pertes. Mandriva cherche alors 4 M€ pour se relancer, qu’il finit par trouver.

Mais la stratégie mise en œuvre ne prend pas : malgré un abandon progressif de la distribution Linux et un recentrage sur ses produits de provisionning et de gestion des infrastructures Pulse et MDS, la société continue de sombrer. En janvier dernier, elle était de nouveau au bord de l’asphixie. Un investisseur russe semblait pourtant prêt à réinjecter des liquidités mais son actionnaire principal LinLinux n’était apparemment pas disposé à céder le contrôle du capital, explique Silicon dans son édition du jour.