Le marché de l’IaaS devrait croître cette année de 32,8% pour atteindre 16,5 milliards de dollars. D’ici 2019 le taux annuel de croissance composé (CAGR) serait de 29,1%.  C’est ce qu’a expliqué le cabinet de conseil et de

recherche lors d’une conférence (Gartner Infrastructure, Operations and Data Center Summit) organisée à Sydney.

Sa vice-présidente, Lydia Leong a indiqué que le marché subissait une rapide consolidation autour de quelques leaders.  » Le ciel ne nous tombe pas sur la tête – les clients retirent un grand bénéfice de l’IaaS – mais le paysage concurrentiel évolue. Seuls quelques fournisseurs ont les ressources financières nécessaires pour investir afin d’être compétitif sur le marché de l’IaaS « , a-t-elle déclaré.

L’année 2014 fut une année de bilan pour de nombreux fournisseurs estime le cabinet. Et beaucoup d’entre eux ont reconnu que leur stratégie était vouée à l’échec. Certains ont développé une toute nouvelle plateforme IaaS, d’autres ont apporté des modifications substantielles à l’existant ou ont fait migrer leurs services managés vers des plateformes de leaders reconnus. Par ailleurs les fournisseurs ont été très nombreux à indiquer qu’ils allaient réduire ou arrêter leurs investissements en la matière. «  Nous prions les entreprises à être très prudentes lors de la sélection de leurs fournisseurs et de poser des questions précises et détaillées concernant la feuille de route des services et de prévoir des clauses contractuelles interdisant aux fournisseurs de modifier substantiellement leur offre ou de l’interrompre dans un délai minimum de 12 mois après notification « , a ajouté Lydia Leong.

Le trio gagnant du Carré magique

Dans son Carré Magique, Gartner a regroupé 14 fournisseurs. Les trois premières places sont occupées respectivement par Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Compute Engaine.

AWS doit sa première place à  » sa capacité d’exécution et l’étendue de sa vision « . La plateforme d’Amazon est présentée comme le choix le plus éprouvé. « Une offre standardisée et hautement automatisée où les ressources informatiques, les capacités de stockage et de réseau du fournisseur sont proposées à la demande au client », indique encore Gartner. Le cabinet reproche toutefois à la firme de Jeff Bezos d’être un fournisseur difficile à manier et d’avoir développé un  » écosystème conflictuel  » vis à vis des autres fournisseurs.

Microsoft Azure est de son côté présenté comme une solution disposant de la feuille de route la plus agressive, proposant la meilleure offre de services autonomes interopérables avec les solutions on-premises. Gartner estime toutefois que toutes les fonctionnalités d’Azure ne seront pas opérationnelles avant 2016.

Google enfin serait actuellement dans   » une étape rudimentaire de découverte des clients des marchés de l’entreprise et du midmarket « . En revanche, sa technologie bien connue des utilisateurs, son rapport prix/performances et la rapidité d’approvisionnement sont présentés comme ses meilleurs atouts.

Du côté des absents du podium, Softlayer aurait une bonne perception des besoins du marché mais serait difficile à mettre en oeuvre et offrirait des services finalement assez limités.

Enfin, l’offre de cloud public VMware vCloud Air conviendrait parfaitement en tant qu’extension naturelle des environnements virtualisés. Son écosystème est toutefois qualifié d’insuffisant.