Windows Update for Business, System Center, Azure, Windows Server, Server SQL… Ignite a été l’occasion pour Microsoft de faire le point sur la feuille des produits.

Décidément, Satya Nadella n’hésite pas à « mouiller la chemise ». Après avoir ouvert Build 2015 (Build 2015 : Microsoft joue la carte de l’ouverture) qui s’est tenu la semaine dernière à San Francisco, la conférence destinée aux développeurs, le CEO de Microsoft inaugurait la 1ère édition de l’évènement Microsoft Ignite, qui se déroule du 4 au 8 mai à Chicago et présentait le calendrier des annonces des produits technologiques de l’éditeur à destination des DSI et responsables IT. Ignite est une nouvelle conférence qui regroupe des manifestations existantes telles que TechEd, the Management Summit, and les conférences Exchange, SharePoint, Lync, et Project.

Dans une version assagie d’ Allumer le Feu pour introduire la conférence Ignite, Satya Nadella remplace donc Johny et explique qu’il a joué le rôle d’étincelle depuis 12 mois qu’il est aux commandes pour un changement sans précédent de Microsoft dans lequel l’éditeur entend faire « dancer les diables et les dieux ». L’ère Steve Ballmer est donc bien révolue et Microsoft redevient une « cool company » (Microsoft Is Cool Again). En tous cas, les investisseurs semblent adhérer à ce changement et ont sanctionné positivement le cours de l’action. « Tous les entreprises sont devenues des éditeurs de logiciels et des entreprises numériques », explique Satya Nadella lors de la conférence plénière qui précise que Microsoft est aujourd’hui la seule société dont l’objectif est : « empower every person and every company ». « Passer de l’ère de la fourniture d’information à celle de la production de l’innovation », tel est le défi pour le CEO que se propose de relever Microsoft. Faciliter l’administration

Windows Update for Business permet de bénéficier d’un Windows toujours à jour, en termes de fonctionnalités et de sécurité sur l’ensemble des terminaux de l’entreprise. Cette solution offre administrateurs et aux exploitants plus de contrôle sur le déploiement des updates et un accès plus rapide aux patchs et mises à jour de sécurité ainsi qu’aux dernières innovations.

System Center Configuration Manager, présenté en avant-première, offrira l’ensemble des outils pour déployer, mettre à jour, gérer et sécuriser Windows 10 sur l’ensemble des équipements. Il s’intègrera par ailleurs à Windows Update for Business.  En parallèle, Microsoft lancera la semaine prochaine des services packs pour les organisations utilisant déjà Configuration Manager 2012 et 2012 R2 afin que ces versions puissent assurer la gestion de Windows 10.

Un cloud qui se veut plus intelligent

Microsoft Azure Stack est une nouvelle génération de cloud hybride qui devrait être disponible en avant-première cet été. Elle permettra de répliquer l’expérience utilisateur et les capacités IaaS et PaaS du Cloud Azure dans les data centers des organisations. Avec Azure Stack, les équipes IT pourront aisément mixer et faire varier l’exécution des applications et services entre Cloud Privé et Cloud Public tout en supervisant l’ensemble depuis une interface de gestion unique.

La prochaine version de Windows Server 2016 disponible également en avant-première, propose une plateforme premium pour les applications Cloud et entreprises, incluant les dernières technologies telles que le Nano Server. Microsoft Operations Management Suite (OMS) est une solution Cloud permettant d’étendre les fonctionnalités de gestion de System Center auprès de l’ensemble des solutions de Cloud Hybride, qu’ils reposent sur Azure ou d’autres solutions comme Amazon Web Services, Windows Server, Linux, VMware ou encore OpenStack. OMS s’étend également à System Center 2016 qui sera disponible en preview cette semaine.

SQL Server 2016, disponible en avant-première cet été, prend un virage important avec sa plateforme de base de données et d’analytiques en améliorant le niveau de performance pour les  applications critiques et en permettant de réaliser des analyses approfondies des données qu’elles soient hébergées dans le cloud ou on-premise. Parmi les fonctionnalités clés se trouvent des technologies in-memory combinant les usages transactionnels et analytiques pour de l’analyse de données en temps réel, des technologies de chiffrement permettant d’effectuer des traitements sans jamais décrypter les données pour plus de sécurité, ainsi que l’intégration du langage R et la BI mobile pour les données hébergées on-premise.

Advanced Threat Analystics (ATA) basée sur la récente acquisition de AorataLire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Xerox n’est plus celle que l’on connaissait

EU : vers un marché unique numérique en 16 initiatives