La semaine dernière, s’appuyant sur la presse chinoise, de nombreux sites et journaux annonçaient le retour de Nokia sur le marché de la fabrication de téléphones mobiles. Le Finlandais a fait parvenir depuis à certains

de nos confrères un communiqué démentant ces informations. «?Nokia prend acte d’informations récentes voulant que la société ait fait part de son intention de fabriquer des combinés grand public à partir d’un centre de recherche-développement en Chine; c’est faux. Nokia répète qu’il n’a pas l’intention actuellement de fabriquer ou de vendre des combinés grand public?». explique le communiqué repris par Les Echos.

Selon le site d’informations économiques, la firme d’Espoo, par ailleurs fort occupée par le rachat d’Alcatel-Lucent, a toutefois confirmé qu’elle envisageait de revenir sur le marché des smartphones via des accords de licence. Elle confirme ainsi ce que nous publiions la semaine dernière en nous basant sur la lettre hebdomadaire de FierceWireless, un site d’information spécialisé, généralement très bien informé.

Selon ce dernier, Nokia se contenterait de concevoir les smartphones puis d’en vendre la licence à des partenaires extérieurs.  » C’est d’ailleurs ce qu’il vient de faire avec la tablette Android Nokia N1 réservée au marché chinois, dont la fabrication, la vente et le SAV sont assurés par Foxconn. « , rappellions-nous.

Une autre résurrection fait parler d’elle outre-Atlantique : celle des Google Glass, un peu trop vite enterrés par certains.

Selon le Wall Street Journal, le PDG du fabricant italien de lunettes Luxottica, Massimo Vian, a explique lors de l’assemblée générale des actionnaires de la société que celle-ci travaillait en partenariat avec Google au lancement d’une nouvelle version des lunettes connectées. «?Ce que vous avez vu est la version 1. Nous travaillons à présent la version 2 qui est en préparation », a–t-il indiqué.

Quelques jours auparavant, le dirigeant de la firme italienne avait rencontré l’équipe de Tony Fadell, l’ingénieur qui a conçu l’iPod, lequel a depuis le mois de janvier la haute main sur le développement des Google Glass. «?Vous verrez de nouvelles versions de Glass quand elles seront prêtes », avait alors promis la firme de Mountain View en précisant que ce serait avant la fin de l’année.

Luxottica est loin d’être un second couteau sur le marché de la lunette. C’est même le leader mondial du secteur.avec quasiment une trentaine de marques dans sa besace parmi lesquelles Ray-Ban, Bulgari Dolce & Gabbana, Alain Mikli ou encore Chanel.