Dassault Systèmes a réalisé un excellent premier trimestre. Le chiffre d’affaires IFRS a grimpé de 17% à taux de change constants à 651,5 millions d’euros dont 578,2 millions d’euros provenant des logiciels

(+16%) et 73,3 millions d’euros générés par les services (+27%).

Sur un plan géographique, la zone Europe enregistre une hausse de 16% à 282,5 millions d’euros. La région Amériques voit quant à elle son chiffre d’affaires bondir de 18 à 197,4 millions d’euros. L’Asie bénéficie de son côté d’une hausse de 17% à 171,6 millions d’euros.

Le groupe revendique une croissance solide dans un certain nombre d’industries, avec de nouveaux clients dans les domaines du transport et mobilité, de l’équipement industriel, des chantiers navals, des sciences de la vie, des produits de grande consommation et de l’énergie.

Le résultat opérationnel IFRS est en hausse de 38%, à 110,5 millions d’euros, soit une marge de 17%.

Le bénéfice net par action s’établit à 0,27 euro par action, en hausse de 29%, comparé à 0,21 euro par action au premier trimestre 2014, après ajustement lié à la division par deux du nominal de l’action.

Au 31 mars, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court représentaient 1,50 milliard d’euros et la dette à long terme 350 millions d’euros, par rapport à 1,18 milliard d’euros et 350 millions d’euros au 31 décembre 2014 respectivement.

Pour le deuxième trimestre Dassault Systèmes table sur chiffre d’affaires non-IFRS d’environ 665 à 675 millions d’euros, soit une hausse d’environ 8 à 10% hors effets de change, sur une marge opérationnelle d’environ 27% et d’un bénéfice net par action d’environ 0,45 à 0,47 euro, soit une croissance d’environ 6% à 11%;

Pour l’ensemble de l’année l’éditeur prévoit un chiffre d’affaires non-IFRS en croissance d’environ 11 à 12% à taux de change constants, soit 2,76 à 2,78 milliards d’euros.

 

Acquisition de Modelon

Dassault Systèmes a profité de la présentation de ses résultats pour annoncer l’acquisition de Modelon, une société allemande spécialisée dans la fabrication de maquettes numériques et fonctionnelles pour la modélisation et la simulation de systèmes — deux domaines stratégiques dans le cadre de la transformation de l’industrie des transports et  du secteur de la mobilité. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été dévoilées.

 » L’ingénierie des systèmes à base de modèles représente un aspect important de la définition, de l’imagination et de la réalisation de produits virtuels ou d’expériences utilisateurs qui reproduisent parfaitement les expériences vécues dans le monde réel « , explique l’éditeur dans un communiqué.

La technologie de Modelon est basée sur le langage standard ouvert Modelica que Dassault Systèmes utilise depuis longtemps dans les opérations d’ingénierie des systèmes complexes qui sont au cœur de sa marque Catia.

La technologie Dymola de l’éditeur français associée aux contenus et à la participation de Modelon a par ailleurs servi à développer des technologies novatrices intégrées dans les véhicules électriques de prochaine génération, tels que les BMW i3 et i8, ou encore dans les véhicules hybrides.

 » Grâce à notre plateforme 3DExperience et à notre solide écosystème grandissant de partenaires fournisseurs de contenus, nous sommes impatients d’appliquer les succès remportés par Modelon GmbH à d’autres secteurs industriels, tels que l’aéronautique, l’énergie et les procédés, ou encore la construction « , indique dans le communiqué Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.