Déçus par 11 trimestres consécutifs de baisse du chiffre d’affaires, certains actionnaires d’IBM ont demandé l’aide d’investisseurs activistes pour  » secouer  » la société indique Reuters qui s’appuie sur les révélations de deux

sources proches du dossier qui préfèrent garder l’anonymat.

Après avoir étudié le dossier, Bill Ackman du fonds Pershing Square et Jeffrey Ubben de ValueAct (par ailleurs membre du conseil d’administration de Microsoft) ont finalement décliné l’offre de ces actionnaires, estimant le cours de l’action trop élevé.

Voulant malgré tout de se mettre à l’abri des hedge funds, IBM a demandé à deux banques d’investissement à l’aider à bâtir un plan de défense.

Interrogé par Reuters, les responsables du géant technologique ont fait savoir  » qu’ils géraient la société sur le long terme « .

Big Blue, qui pèse tout de même 160 milliards de dollars, peine à réussir sa mue en un spécialiste du cloud et des services.

Il a néanmoins annoncé en février dernier qu’il espérait retirer 40 milliards de revenus annuels du cloud, du big data, de la sécurité et d’autres activités porteuses de croissance d’ici 2018.

La société, qui a signé l’été dernier un partenariat avec Apple pour le développement d’applications verticales destinées aux terminaux iOS, vient par ailleurs de signer un partenariat avec China Telecom pour commercialiser ces applications  » MobileFirst for iOS « , désormais au nombre de 22.

Cela ne suffit pas apparemment à rassurer certains investisseurs qui estiment que Virginia Rometty, arrivée à la tête de la société en 2012, n’a pas réussi à accélérer à cette évolution.

La présence de Warren Buffet parmi les principaux actionnaires de la société (il détient 7,79% du capital) pourrait toutefois décourager l’entrée d’actionnaires activistes estime Reuters.