Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a dévoilé lors de la conférence F8, qui se tient cette semaine à San Francisco, une plate-forme qui permettra aux développeurs d’intégrer des applications dans Messenger et un outil, à venir, visant à rendre les achats en ligne plus facile.

Le patron du géant des médias sociaux a résumé, devant 2 300 développeurs, l’intérêt de ces nouveaux outils « Aider les gens à communiquer plus naturellement avec les entreprises ».

Pour la firme, c’est une petite révolution, Facebook devenant d’un seul coup, une vraie plateforme de création d’applications, ouverte à 600 millions d’utilisateurs, mais aussi un bassin d’acheteurs bien identifiés. La série de nouveaux outils aidera donc à créer, développer de nouvelles applications  avec pour seul objet, un sujet martelé dans le style de l’ancien patron de Microsoft, Steve Ballmer, à longueur de présentation : « Vous, les développeurs, allez faire de l’argent à partir de vos applications ». Facebook de son coté, naturellement, fournit presque bénévolement la plate-forme et les clients « prêts à cuisiner ».

Lancée en 2011, Messenger serait utilisé par plus de 600 millions de personnes chaque mois, un « cheptel » de clients comme l’on en connaît que chez Microsoft et Google. Les utilisateurs auront désormais accès à plus de 40 nouvelles applications, leur permettant d’envoyer GIF, e-cards, des animations et d’autres contenus en poussant un bouton « envoyer à Messenger ».

Des plug-ins et des outils de ventes

Parmi les outils sympathiques présentés sur la scène ,les outils de JibJab (photo) qui permettent d’envoyer des cartes postales humoristiques, des vidéos souvent utilisées pour les fêtes et des messages d’anniversaires .Facebook teste également une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs Messenger d’obtenir les confirmations de commande, des mises à jour d’expédition et d’envoyer des messages aux vendeurs en cas d’annulation d’une commande.

Un simple bouton « envoyer à Messenger » permettra d’acheter rapidement. Pour David Marcus , un ex de PayPal, « Parce qu’il est bien authentifié par Facebook , l’entreprise sait qui est le client et peut offrir un service moins impersonnel ». Trois firmes travaillent sur ce sujet urgent pour Facebook qui cherchent des revenus au-delà de la simple publicité :Everlane, Zulily et Zendesk.

Autre projet pour les utilisateurs de Facebook…Lire la suite sur InformatiqueNews


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