Continuez de vendre comme avant, tout le reste est sous contrôle ! C’est en substance le message qu’a adressé HP à ses partenaires à l’occasion de la Global Partner Conference qui se tient actuellement à Las Vegas. En présence de plus de 2.000 partenaires, HP a multiplié les annonces et les déclarations pour convaincre les participants que la scission du groupe en deux entreprises distinctes le 1er novembre serait sans impact sur leur business.

Vincent Brissot, vice-président en charge du marketing channel groupe, a notamment annoncé One Alliance, un programme de fidélisation garantissant d’importants avantages aux partenaires qui continueraient de faire du business avec les deux HP une fois l’entreprise scindée. « Ces avantages se traduiront par des opportunités d’affaires supplémentaires et des fonds de participation marketing supérieurs », a déclaré Vincent Brissot, cité par CRN. Un programme qui devrait bénéficier à l’ensemble de ses 25.000 partenaires silver et gold et pas seulement à ses 600 partenaires Platinum, a-t-il précisé.

Une priorité sur les opportunités d’affaires pour les partenaires impliqués sur les deux HP

Les partenaires jouant le jeu bénéficieront notamment d’une priorité sur les opportunités d’affaires cross produits et services. « Par exemple, si HP Inc [l’entité dédiée postes de travail et des systèmes d’impression] initie un programme de génération d’opportunités autour de la mobilité et que le prospect a également un projet de sécurité d’enterprise, l’opportunité ira à un partenaire jouant dans ces deux domaines », a expliqué Vincent Brissot, précisant que les deux HP continueraient de mener des campagnes communes.

Tout sera fait pour que cela ne consomme pas plus de bande passante et ne coûte pas plus cher aux partenaires de traiter avec deux entreprises plutôt d’une, a martelé Vincent Brissot. « Nos deux équipes vont travailler en étroite collaboration pour ne pas multiplier le nombre d’événements à destination du channel », a-t-il indiqué annonçant au passage que la conférence partenaires de l’année prochaine serait commune, avec des jours différenciés selon les business concernés. Il a également déclaré que HP ferait en sorte que les partenaires qui investiront dans ses certifications silver, gold et platinum cette année en retiraient les bénéfices l’année prochaine.

Un programme pour surfer sur la scission

HP a également annoncé par la voix de Patrick Eitenbichler, son directeur marketing de la stratégie Partner One, HP Partner Navigator, un programme destiné à aider les partenaires à s’adapter à la nouvelle configuration de leur fournisseur et à faire en sorte que la scission ne perturbe pas leur business. Ce programme prévoit notamment la mise en place de ressources chargées d’assurer une transition en douceur pour ses top partenaires ainsi qu’un support élargi pour les dizaines de milliers de partenaires achetant via les grossistes.

Le but, c’est d’éviter le coup d’arrêt qu’a connu IBM à l’automne dernier lors de la cession de ses serveurs x86 à Lenovo. Selon CRN, Patrick Eitenbichler rapporte que le jour J, un grand nombre de partenaires ont été dans l’impossibilité de passer commande. Un scénario que HP entend éviter à tout prix, en faisant en sorte que le 1er novembre, date de la scission effective, « tout partenaire qui souhaite acheter un produit HP Inc ou HP Enterprise puisse passer commande de manière aussi transparente qu’auparavant et puisse répondre à ses clients aussi rapidement qu’avant ».

Impact minimal sur les processus d’achat des partenaires passant par les grossistes

« Les partenaires passant par les grossistes verront un impact minimal sur leurs process d’achat mais ceux qui achètent directement doivent réfléchir à la façon de gérer la transition », précise toutefois Patrick Eitenbichler. Notamment parce que ces partenaires devront mettre en place deux fonctions de reporting de ventes séparées pour les deux HP.

HP prévoit également de mettre des outils à disposition des partenaires sur son portail Unisson. Un portail qui devrait être séparé en deux mais dont la technologie devrait rester identique des deux côtés, a indiqué Vincent Brissot.