Racheté par Netscreen en 2003, lui-même avalé par Juniper en 2004, l’ex-Neoteris vient de reprendre son indépendance à la faveur de sa vente le 2 octobre dernier au fonds d’investissement Siris Capital.

Cette business unit Juniper spécialisée dans le contrôle d’accès réseau (NAC), la connectivité VPN SSL et la sécurité mobile, connue jusqu’ici sous le nom de Junos Pulse, va donc voler de ses propres ailes sous le nom de Pulse Secure.

Mais son véritable envol n’interviendra que le 1er août car, contrairement à l’usage, cette opération ne s’accompagne d’aucun transfert global d’effectif. Pour assurer la continuité de l’activité le temps que la jeune entreprise constitue son équipe et se structure, un contrat de transition a été négocié prévoyant que le business transitera via Juniper et s’effectura jusque-là selon ses procédures.

Ainsi, ce sont encore les outils de Juniper que les partenaires utilisent pour enregistrer leurs opportunités ou pour obtenir des cotations. Les contrats de distribution grossistes continuent de s’appliquer, de même que les termes du programme partenaires. Même les numéros d’accès au support technique restent inchangés.

Toutefois, en prévision de l’échéance du 1er août, Pulse Secure s’active à la constitution de son équipe. Selon John Mitchell, son directeur EMEA en charge des partenaires, des postes de responsable des ventes et de responsable des ventes channel sont notamment à pourvoir pour la France d’ici à la mi-juin. C’est cette équipe qui reprendra ensuite le flambeau au cours de l’été. Après le 1er août Juniper continuera de commercialiser l’offre de Pulse Secure sous forme de solutions packagée avec ses produits de routage et de switching dans le cadre d’un classique accord de revente.

S’il na pas encore finalisé la constitution de ses équipe Pulse Secure a déjà formalisé ses premiers accords de distribution. En France, Obiane, Atos et Nomios font ainsi officiellement partie de ses partenaires accrédités. « C’est la continuité d’un partenariat que nous avions initié du temps de Netscreen, détaille Arnaud Cassagne, directeur technique de Nomios. Pulse Secure bénéficie d’un gros parc installé et son potentiel de développement reste important, notamment sur la partie contrôle d’accès réseau et gestion de la conformité des machines. Il subsiste de réels besoins à couvrir en la matière car il reste assez facile d’introduire des malwares dans les entreprises. »